#Association #Bordeaux #CreditAgricoleAquitaine #EconomieSocialeEtSolidaire #Financement #Gironde #Insertion #NouvelleAquitaine #Videos #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Jeremy Flament
10 mars 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 10 Mars 2022 à 17:34

Le saviez vous ? Le Crédit Agricole Aquitaine a sa propre fondation qui finance des projets de mécénat de proximité qui se déroulent sur le territoire de la Caisse Régionale qui regroupe les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne e

 

Créée en 2017, la Fondation Crédit Agricole Aquitaine est le fruit d’une longue expérience de mécénat qui raconte l’histoire de la Caisse Régionale et de son identité de banque utile et loyale dans la durée.

Elle est née de la volonté de traduire plus fortement les valeurs de solidarité et de rendre les actions de la banque mutuelle plus lisibles tout en rejoignant le vaste élan collectif de générosité des fondations sous l’égide de la Fondation de France.

 

Cette Fondation intervient principalement sur deux thématiques distinctes mais complémentaires : 

 

  • Le volet des autonomies, qui regroupe, l’insertion professionnelle et économique, l’insertion sociale, l’accès aux personnes à un logement décent et aux personnes fragiles, la santé et bien vieillir.
  • Le volet des patrimoines, qui regroupe le patrimoine architectural, industriel et agricole, environnemental et le patrimoine touristique.

 

?id=YI078gwMhX3ctDUuS2CxotNTIOq2P2d0

Un coup de pouce pour les jeunes

Améliorer le bien-être des jeunes est l’un des objectifs de la fondation. Le Crédit Agricole Aquitaine déploie aussi une action d’aide spécifique avec la bourse étudiante, qui est délivrée depuis 3 ans à 20 jeunes issus ou étudiant sur le territoire.

Cette bourse représente une somme de 2000€ par an pendant 3 ans par étudiant, pour un budget total de 40 000 euros par an. Le prochain appel à candidature de cette bourse aura lieu début avril 2022.

?id=u6wOFDzeBEc5RQOpLkinpvp6vJ5GnRs8

L’accompagnement d’associations au coeur de l’action

La Fondation Crédit Agricole Aquitaine accompagne un certain nombre d’associations issues des domaines de la santé, de l’insertion sociale. Le dernier exemple en date est l’association Club House, qui est spécialisée dans l’accompagnement et l’insertion de personnes souffrant de maladies psychiques qui ont franchi un certain cap dans leur « guérison » et qui sont en phase de réinsertion dans la société. 

Basée à Bordeaux, Club House leur offre un lieu de vie de jour, un tremplin pour retrouver un lien social en fréquentant une structure semblable à une maison.

Des activités diverses leur sont proposées dont certaines pour les réadapter à la vie professionnelle (exemple gérer des mails) le tout entouré d’autres personnes. Cette réinsertion sociale permet à environ 30% des membres de retrouver à terme un emploi malgré la présence de la maladie.

?id=TciDSyKRAEABxjjkP8DElOddALwM2g3n

Vivant de fonds publics et en constante évolution, cette association a sollicité la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine pour entre autre trouver le financement et l’accompagnement nécéssaire pour agrandir et adapter toujours plus leurs locaux pour accompagner au mieux les personnes en demande d’insertion. Et quoi de mieux que la création d’une nouvelle cuisine grâce à la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine ? Lieu de sociabilisation et de partage des taches par excellence. Un premier pas vers la réinsertion sociale !

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *