La Pierre Saint Martin Ski et raquettes 31 02 23 17 scaled.jpg
#AnalyseEconomique #CRTNouvelleAquitaine #HotellerieRestauration #Restauration #Tourisme #Vacances #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
24 March 2025 Dernière mise à jour le Monday, March 24, 2025 At 9:00 AM

Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine vient de publier les résultats de son enquête sur le bilan des vacances d’hiver 2025 en matière de tourisme où globalement 46% des professionnels sont satisfaits. Un résultat donc en demi-teinte.

Les vacances d’hiver représentent 3% de la fréquentation annuelle de la Nouvelle-Aquitaine

Les vacances d’hiver se sont bien passées sur le littoral néo-aquitain, aussi bien dans les hôtels que dans les résidences de tourisme. Les Offices de Tourisme et les prestataires de visites affichent également de bons scores. La fréquentation du littoral semble avoir dépassé celle des vacances d’hiver 2024, notamment dans les hébergements où 42% notent une hausse de leur fréquentation contre 28% une baisse. Cette hausse a été portée par la clientèle française qui génère plus de 9 séjours sur 10 en cette période.

Le bilan est moins positif pour les professionnels de l’intérieur, avec seulement 43% de taux de satisfaction. Les hôteliers sont particulièrement déçus (41% d’opinions positives). La majorité des professionnels de l’intérieur estime que la fréquentation des vacances d’hiver 2025 a été inférieure à celle de l’an dernier. Les touristes français n’ont pas été au rendez-vous. Les Offices de Tourisme et les sites de visites semblent avoir mieux tiré leur épingle du jeu.

Les stations de ski tirent un bilan mitigé de cette période très importante de leur saison, malgré un enneigement satisfaisant : les vacances d’hiver 2025 sont décrites comme “moyennes”. Le panier moyen est en baisse pour toutes les activités proposées et la durée de séjour se réduit.

Evolution des nuitées françaises extra-régionales : Une baisse d’environ 1% 

La baisse s’est concentrée sur les touristes de la zone B (notamment Provence-Alpes- Côte d’Azur, Nord et Grand-Est). Ils étaient seuls en vacances entre le 8 et le 15 février 2025. Durant les deux semaines suivantes (vacances de la zone C -Paris et Occitanie- et une semaine commune avec la zone A -Bordeaux et Auvergne-Rhône-Alpes), la fréquentation a dépassé celle de l’an dernier. La dernière semaine est en baisse par rapport à l’année dernière en raison de l’absence de la zone C qui était la dernière zone l’an dernier. 

Les plannings des professionnels tardent à se remplir pour les vacances de printemps

Sur le littoral comme dans l’intérieur. Pour les ponts de début mai, les professionnels du littoral semblent plus sereins. Le dernier week-end de mai, avec le pont de l’Ascension, est attendu avec davantage d’optimisme, quel que soit le type de destination. Les réservations de dernière minute font que plus d’un quart des interrogés ne se prononce pas pour l’instant. 

Voici ce que les professionnels ont répondu à cette enquête : 

Une période de vacances très aléatoire, des journées avec du monde et le lendemain plus personne. (Hôtel – montagne)

Une concurrence exponentielle des Airbnb (Hôtel -Béarn)
En attente des beaux jours qui font venir les clients (Hôtel – Vienne)

Le restaurant fonctionne bien le midi mais l’activité de l’hôtel est en dents de scie. (Hôtel – Corrèze)
Les gens n’ont plus les moyens de venir aux sports d’hiver. (Hôtel – montagne)

Le mois de mai reste très timide à ce jour (Résidence de tourisme – littoral basque)
Tout dépend de la météo (Visites – Dordogne)
Réservations de dernière minute : il s’agit d’être prêts et de s’adapter (Hôtel – Béarn) 

Source : enquête de conjoncture CRTNA vacances d’hiver 2025/ 521 répondants – Photos : Salat-la-Canéda / Gîtes Dordogne ©Jérémy Flament