La Nouvelle-Aquitaine s’apprête à célébrer l’Europe ! Chaque année, les pays membres de l’Union européenne fêtent l’Europe le 9 mai, jour de la Déclaration Schuman. Il y a 16 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d'œuvrer pour que s’incarne sur son territoire une Europe de proximité concrète. C’est ainsi que le rendez-vous du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine revient cette année avec une programmation riche de 200 événements ludiques et pédagogiques pour tous les âges, qui seront organisés sur l’ensemble du territoire.
Le Joli Mois de l’Europe, l’événement qui fait découvrir l’Europe autrement
Le Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine (JME), qu’est-ce que c’est ? Initié par la Région, le JME est aujourd’hui un rendez-vous incontournable organisé en partenariat avec les centres Europe Direct et les Maisons de l’Europe. Durant tout le mois de mai, les Néo-Aquitains des 12 départements peuvent apprendre à mieux connaître l’Europe, comprendre le rôle qu’elle joue dans leur quotidien ou encore vivre des moments de citoyenneté européenne.
Près de 200 animations sur tout le territoire !
Des collectivités, des entreprises, des associations et des comités de jumelage, organisent en Nouvelle-Aquitaine une multitude de temps forts originaux, pédagogiques et ludiques en lien avec l’Europe. Balade surprise autour des 50 ans de la révolution des Œillets, visite des coulisses d’une rénovation écologique, jeu de piste européen, café linguistique, festivals, découverte d’une réserve naturelle, simulations du Parlement européen, témoignages de lycéens ayant bénéficié du programme Erasmus, job dating… une programmation, accessible à tous, à découvrir sur la plateforme en ligne qui référence en temps réel toutes les activités proposées durant ces 31 jours festifs.
L’Europe agit au quotidien en Nouvelle-Aquitaine
Les Néo-Aquitains ne savent peut-être pas que l’Europe intervient au quotidien dans les domaines de l’innovation, l’environnement, la compétitivité des entreprises, la création d’emploi, le numérique, la pêche, le développement des territoires… En effet, l’Europe agit aux côtés de la Région pour soutenir un grand nombre de domaines prioritaires et renforcer la cohésion territoriale.
Au quotidien, la Région et l’Europe s’emparent de ces grands enjeux pour rendre la Nouvelle-Aquitaine plus verte, plus compétitive et plus innovante, mieux préparée aux emplois de demain ou encore plus proche de ses habitants. Pour assurer la gestion des programmes européens dont elle a la responsabilité sur la période 2021-2027, la Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un budget de 1,3 milliard d’euros de fonds européens.
Réagissez à cet article