Pour lutter contre l’abandon de formation pour des raisons financières, la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge les frais de transport des stagiaires des métiers du sanitaire et social à compter de janvier 2024.
Une bonne nouvelle pour les stagiaires des formations infra bac de la filière sanitaire et sociale pour débuter 2024 !
Les conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine, réunis en séance plénière les 11 et 12 décembre derniers, ont voté en faveur d’un nouveau règlement prenant en charge les frais de transports des élèves aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux lors de leur période de stage. Une première pour une Région française, dont l’engagement représente un montant à hauteur de 700 00 euros pour l’année 2024.
Depuis la loi de décentralisation de 2004, les Régions ont la charge du financement des formations sanitaires et sociales, de l’attribution et du versement des bourses sur critères sociaux. En 2022, 4 700 élèves et étudiants du territoire en ont été bénéficiaires en Nouvelle-Aquitaine. “Dans ce contexte, garantir à chaque apprenant du champ sanitaire et social un accès facilité à la formation et des conditions d’études satisfaisantes reste une priorité pour la Région” indique Alain Rousset, Président de Région Nouvelle-Aquitaine.
“Les concertations menées tout au long de l’année 2023 dans le cadre du renouvellement du Schéma des formations sanitaires et sociales, ont fait émerger une forte demande, quant à la prise en charge des frais de transport pour les formations infra bac, lors des périodes de stage. En adoptant ce nouveau règlement d’intervention, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine va plus loin dans ses dispositifs d’accompagnement. Il réaffirme également sa volonté de favoriser l’attractivité de ces métiers dans un secteur aujourd’hui en très forte tension“, explique Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Santé.
Par ailleurs, grâce au dynamisme et à l’implication des instituts de formation, la collectivité régionale a renforcé ces dernières années ses capacités de formation. Désormais, la Nouvelle-Aquitaine offre près de 4 000 places en formation pour ces deux métiers concernés par la nouvelle aide aux transports : près de 1 700 places pour la formation d’aide-soignant et de 2 300 places pour celle d’accompagnant éducatif et social.
Une prise en charge des frais de transport à compter de janvier 2024
Les référentiels des formations de niveau bac et infra bac (aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et accompagnants éducatifs et sociaux) ne prévoient pas un remboursement obligatoire des frais de transport lors de stages, alors que cela est prévu pour certaines formations post bac, comme celle des étudiants infirmiers ou kinés.
Or, ces formations accueillent les publics les plus précaires. Les déplacements en stage accentuent les difficultés alors qu’il s’agit de périodes obligatoires inclues dans les formations. La conséquence extrême est parfois l’abandon de la formation pour des raisons financières.
Les formations éligibles à ce financement régional sont celles préparant aux deux diplômes d’Etat suivants :
- Aide-soignant :
Les référentiels de certification des formations, en vigueur en septembre 2023, prévoient au total 22 semaines de stages de 35 heures, correspondant à 770 heures de formation.
- Accompagnant éducatif et social :
Une durée totale de 24 semaines de stages de 35 heures pour un parcours complet, correspondant à 840 heures de formation pratique.
Le remboursement des frais de transport lors des stages s’applique à compter des rentrées de janvier 2024.
Réagissez à cet article