etudiant
#Education #Lycee #NouvelleAquitaine #RegionNouvelleAquitaine #RentreeScolaire #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
7 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Septembre 2022 à 16:22

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les jeunes et leurs familles tout au long de l'année. En cette période de rentrée, Ecomnews vous propose un tour d'horizon des aides et dispositifs mis en place pour les lycéens et les apprentis en Nouvelle-Aquitaine.

En ce mois de septembre 2022, plus de 223 000 lycéens répartis dans les 296 établissements publics et les 162 établissements sous contrat des Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers vont faire leur rentrée pour une nouvelle année d’études. Au jour le jour, la Région les accompagne dans leur scolarité, leur formation, leur quotidien.

Aides à la scolarité

D’après la confédération syndicale des familles, le coût moyen de la rentrée pour un élève de seconde générale est de 415 euros et de plus de 700 euros pour les élèves de seconde professionnelle industrielle. Afin de les accompagner, la Région a mis en place plusieurs dispositifs.

Aide aux premiers équipements professionnels

La Région finance le premier équipement professionnel, pour les aider à débuter leur cursus dans les meilleures conditions. Tous les élèves entrant en 1ère année de formation (CAP, BAC PRO, STHR, STD2A et BMA) se voient ainsi remettre à la rentrée un équipement dédié (vêtements de sécurité ou de représentation, mallettes à outils ou autre matériel spécifique).

Prêt des manuels scolaires

La Région met à la disposition des lycéens, de la seconde à la terminale générale et technologique, l’ensemble des manuels scolaires demandés par les établissements. Les lycéens professionnels disposent quant à eux de manuels numériques accessibles par l’espace numérique de travail (ENT) régional Lycée Connecté

etudiant2

Un chèque livre de 20 euros pour tous les lycéens et apprentis

La Région souhaite accompagner l’envie de lire chez les élèves. C’est pourquoi elle offre un chèque de 20 euros à tous les lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine pour participer à l’achat ou leur permettre d’acheter le livre de leur choix.

Soutien scolaire : service gratuit d’aide aux devoirs

La Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens et apprentis  un service gratuit d’aide aux devoirs téléphonique dans 5 matières : français, anglais, espagnol, mathématiques et physique. 

Lycée Connecté, l’espace numérique de travail de la Région

Que vous soyez élèves en lycée public général et technologique, professionnel, agricole ou maritime, la Région a développé l’espace numérique de travail (ENT) Lycée connecté. Des outils pour étudier, des ressources, et des conseils pour faciliter votre travail au lycée.

etudiant1

Soutien aux associations d’élèves

La Région met en place une politique volontariste pour soutenir les projets des jeunes constitués en association au sein des établissements publics scolaires (MDL, FSE, ALESA). Une aide qui peut aller jusqu’à 1500 euros.

Transports scolaires pour aller au lycée

En car ou en TER, la Région transporte les élèves jusqu’à leur établissement scolaire en proposant une tarification solidaire basée sur le quotient familial pour adapter la participation financière selon les revenus des familles.

La Région à vos côtés durant “les années lycées “

Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la réussite des jeunes ne se résume pas au parcours éducatif.

“Les années lycées” doivent aussi être l’occasion de découvrir le monde qui les entourent, d’acquérir les clefs pour le comprendre et de développer les valeurs qui les porteront dans leurs vies d’adultes.

Pour les aider à se lancer dans un parcours de vie réussi, la Région met à leur disposition des ressources et des dispositifs variés, qui contribuent à élargir leurs horizons culturels, encouragent leurs engagements pour faire bouger la société et leur faciliter l’accès à l’emploi.

Source Région Nouvelle-Aquitaine 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *