Grand Montauban Afpa Occitanie besoins des entreprises du territoire 12
#Afpa #AFPAOccitanie #Emploi #EmploiFormation #Insertion #MinistereDuTravail #Occitanie
Denys Bédarride
31 juillet 2023 Dernière mise à jour le Lundi 31 Juillet 2023 à 08:30

L’Afpa Occitanie, est bien ancrée sur tout le territoire d'Occitanie avec ses 24 implantations. Aux côtés de ses partenaires, elle se positionne sur des secteurs porteurs d’emploi. Son offre, en évolution permanente, apporte à la fois des solutions formation et des dispositifs d’accompagnement déployés dans le cadre de ses missions de service public et de ses valeurs d’utilité sociale.

Les centres Afpa Occitanie recrutent tout au long de l’été 2023 : Une occasion pour toutes et tous de se former dans les conditions réelles et d’obtenir un titre professionnel reconnu par le Ministère du Travail facilitant le retour à l’emploi. 

Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, ces formations sont financées – sous conditions – par le Conseil Régional, les OPCO, l’AGEFIPH, et rémunérées par Pôle Emploi ou l’ASP.

En Occitanie, l’Afpa propose une offre de formation diversifiée de tous niveaux dans des secteurs porteurs : Services à la personne et aux entreprises, artisanat d’art, bâtiment et travaux publics, commerce – vente et distribution, fonctions supports, hôtellerie-restauration, tourisme, industrie (métaux aéronautique, impression 3D), mécanique (automobile, cycles & motocycles), métiers de l’insertion et de la médiation, réseaux – télécommunications – informatique – numérique et logistique, incubateurs de formation : réparateur de matériel outdoor à Millau, technicien supérieur de véhicules industriels à Albi,.

L’Afpa en Occitanie aux côtés de la Région Occitanie, Pôle Emploi, des conseils départementaux, des Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, des Missions Locales, de CAP EMPLOI et de l’ER2C. 

AFPA formation

En tant que prescripteur de parcours de l’insertion par l’activité économique (IAE), les centres Afpa travaillent en proximité des structures de l’IAE pour établir des partenariats. Les formations y sont majoritairement financées par la Région dans le cadre du Programme Régional de Formation dédié aux demandeurs d’emploi.

Plusieurs sites Afpa en Occitanie (Aveyron, Tarn, Hautes-Pyrénées et Tarn et Garonne), sont labellisés École Régionale du Numérique (ERN) par la Région Occitanie pour offrir l’opportunité aux personnes peu ou pas diplômées d’accéder à des formations qualifiantes dans le numérique avec 2 Titres Professionnels délivrés par le Ministère du travail de niveau 3 (équivalent BAC+2) : « Développeur Web & Web Mobile » et « Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux. 

L‘ERN est accessible à tous les demandeurs d’emploi ayant un attrait pour les métiers du numérique, sans limite d’âge et sans critère académique exigé. Une attention particulière est portée au public féminin, aux personnes en situation de handicap et aux personnes issues des quartiers.

Sur une dizaine de sites (Nîmes, Saint-Jean-De-Védas, Narbonne, Carcassonne, Foix, Tarbes, Montauban, Albi, Graulhet et Castres), l’Afpa propose le dispositif Projet Pro financé par la Région Occitanie. Selon les besoins de chaque demandeur d’emploi : ce dispositif dure en moyenne 3 mois dont 4 semaines en entreprise et/ou en immersion sur les plateaux pédagogiques de l’Afpa. 

Ce programme offre un renforcement des compétences dont les soft skills, un accompagnement personnalisé dans la définition du projet professionnel et la préparation à l’insertion sur le marché du travail. 

Au démarrage sont présentés le PACTE VERT pour l’Occitanie et des aides allouées par la Région (mobilité, garde d’enfants, santé…).Développement des compétences, consolidation des savoirs de base, valorisation des soft skills, validation de son projet professionnel. Ce dispositif permet de découvrir son potentiel, ses champs d’épanouissement professionnel et pour concrétiser son projet professionnel.

Afpa formation 2

Ses missions nationales de service public cofinancées pour la plupart par le Plan d’investissement des Compétences (PIC) permettent de proposer plusieurs types de prestations d’accompagnement :

La PROMO 16.18 Prescription par les Missions Locales et les CIO : Programme de mobilisation innovant d’accompagnement socio-éducatif et socio-professionnel des mineurs qui s’inscrit dans le Contrat Engagement Jeunes et permet, en 15 semaines maximum, à des mineurs de plus de 16 ans, de concrétiser un projet d’accès : à l’apprentissage, à la formation, au service civique, ou retour dans un cursus scolaire.

Prépa Compétences Prescription par Pôle Emploi : Parcours d’entraînement personnalisé avec accompagnement individualisé pour consolider son projet professionnel et sécuriser son projet de formation, valorisation de ses compétences et travail sur la confiance en soi.

Déclic Pour L’Action Gamme d’ateliers et de services (Hébergement et restauration) pour les jeunes de 18 à 26 ans, mobilisables en fonction des besoins de chacun par les conseillers (Missions Locales, E2C, EPIDE) pour aider ces jeunes dans leur choix de métier et leur compréhension de la réalité du monde du travail.

Devenir Jury Sessions de professionnalisation pour les salariés, demandeurs d’emploi et retraités ayant 3 ans d’expérience dans le métier visé, préparant à l’exercice de la mission dont l’habilitation constitue un acte réglementaire pour participer au jury du titre professionnel du ministère du Travail.

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience Programme de 8 à 10 mois permettant d’obtenir une certification, un diplôme, un titre professionnel… : réunion d’information avec le référent VAE, instruction technique et validation, positionnement, accompagnement du candidat, prise en main de la session d’examen et passage de l’examen.

RSFP :  Reconnaissancedes Savoir-Faire Professionnels. Programme de 4 à 8 semaines dédié aux personnes ne pouvant pas accéder aux certifications professionnelles pour obtenir une reconnaissance de leurs compétences par des épreuves pratiques et des mises en situation : personnes handicapées en milieu de travail protégé, usagers des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA), IME, IMPRO, salariés en structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Afpa coworking la place 6

Les autres parcours d’accompagnement en partenariat avec Pôle Emploi :

AFEST Action de Formation en Situation de Travail proposée par Pôle Emploi à un demandeur d’emploi et à une entreprise souhaitant former et recruter d’une durée maximale de 400 heures (POEI ou AFPR).

CSP Contrat de Sécurisation Professionnelle qui permet, à la demande de Pôle Emploi, à chaque salarié dont le licenciement économique est envisagé de bénéficier, après la rupture de son contrat de travail, de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un reclassement accéléré pendant une durée maximale de 15 mois.

PES Parcours Emploi Santé pour permettre aux demandeurs d’emploi de longue durée rencontrant des problématiques de santé souhaitant s’engager dans un parcours d’accompagnement individuel avec un psychologue du travail pendant une durée de 4 à 6 mois (diagnostic 360°, accompagnement psychosocial, plan d’actions.)

Enfin, le dispositif HOPE vise l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi sous protection internationale grâce à une formation professionnelle à des métiers en tension et des immersions en entreprises. Avec le soutien de trois Ministères (Intérieur, Travail et Logement) et conduit en partenariat avec les OPCO, Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) ainsi que les entreprises de chaque bassin d’emploi. 

Capture decran 2023 05 05 a 10.54.45

Ce programme poursuit également un objectif d’intégration dans la société, en prévoyant notamment un renforcement en langue française.

En 2022, ce sont plus de 14 000 personnes qui ont été accompagnées et formées en Occitanie : 6500 personnes accompagnées et près de 7 800 stagiaires formés dont 4 609 demandeurs d’emploi, 3 181 salariés et 1 429 personnes en situation de handicap. Plus de 75 % des stagiaires ont accès à un emploi à l’issue de leur formation, près de 88 % de stagiaires réussissent à obtenir leur titre professionnel & 1 800 entreprises sont clientes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *