Calibre afpa.fr 678x380 1
#Afpa #AFPAOccitanie #Agroalimentaire #AlainMahe #AOP #Emploi #EmploiFormation #Formation #FranceTravail #Fromages #Lactalis #RegionOccitanie #Travail #Aveyron #LeMassegros #Lozere #Millau #Occitanie #Roquefort
Thomas Dupleix
19 mai 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 19 Mai 2023 à 10:12

La première session de formation « Conducteur d’Équipement Agroalimentaire », organisée d’octobre 2022 à février 2023, a été une réussite. C’est pourquoi l’Afpa Occitanie et les différents acteurs de la région se sont réunis le 21 avril à Millau en Aveyron pour programmer une deuxième session dès la rentrée 2023 et recueillir les témoignages des premiers concernés.

L’ antenne Afpa de Millau (Aveyron) va ouvrir une deuxième session de sa nouvelle formation « Conducteur d’équipement agroalimentaire » au mois de septembre prochain. 

Réunis ce 21 avril dernier à Millau lors d’une réunion de préparation, les représentants de la Région Occitanie, le personnel de l’Afpa, la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des populations, le Directeur des Ressources Humaines de Lactalis, ainsi qu’une stagiaire venant de décrocher le titre professionnel de cette formation, ont profité de ce moment d’échange pour tirer un bilan de la première session de formation qui s’était déroulée d’octobre 2022 à février 2023. 

À cette occasion, les témoignages de Stéphane Auffret, DRH de Lactalis AOP & Terroirs ainsi que d’Autilia, stagiaire de la première session de formation ont été recueillis.

Crédit photo ci-dessous : ©Jérémy Flament

IMG 3620

Témoignage de Stéphane AUFFRET, Directeur des Ressources Humaines de Lactalis AOP & Terroirs

Filiale du groupe Lactalis, premier groupe laitier mondial, Lactalis AOP & Terroirs est une entreprise familiale française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fromages de terroirs, au lait de brebis et au lait de vache, notamment sous Appellation d’Origine Protégée. Pour répondre aux difficultés de recrutement, notamment sur ses deux sites de Roquefort (Aveyron) et du Massegros (Lozère), Lactalis AOP et Terroirs s’associe à cette formation de « Conducteur d’Équipement Agroalimentaire », financée par la Région Occitanie dans le cadre du dispositif « Innov’Emploi », et mise en œuvre par l’Afpa. 

« Une première session de formation a été organisée à Millau d’octobre 2022 à février 2023. La situation de Millau est centrale par rapport à nos deux sites. La formation est très complète et le bilan est très satisfaisant. Nous soulignons la qualité des profils identifiés par Pôle emploi et leur forte motivation. La qualité des supports pédagogiques et des modules de formation est un réel atout. Une période d’application en entreprise courant janvier a permis aussi de mettre en pratique les apprentissages. Pour cette première promotion, sept personnes ont été formées pendant cinq mois. Sur ces sept personnes, trois sont embauchées en CDD de six mois sur le site du Massegros, et quatresur le site de Roquefort, avec des perspectives sérieuses de CDI en suivant. »

Témoignage d’Autilia,Stagiaire de la première session « Conductrice d’Équipement Agroalimentaire » à l’Afpa Millau.

Issue d’une formation littéraire et ayant déjà travaillé en usine, Autilia s’est formée au métier de Conductrice d’Équipement Agroalimentaire à l’Afpa de Millau pendant cinq mois. Elle a également effectué trois semaines de stage en entreprise pour découvrir les différents aspects du métier et a finalement obtenu son Titre Professionnel le 17 février dernier. Elle est embauchée à Roquefort depuis le 20 février par l’entreprise Lactalis. 

« Ça se passe très bien pour moi. J’aime cette ambiance de travail avec mes différents collaborateurs. J’aime ce petit challenge au quotidien et ce travail en qualité et en sécurité. Je suis une passionnée d’usine. Les femmes peuvent aussi rejoindre les usines puisque la pénibilité est bien moindre qu’avant. C’est un métier absolument passionnant et enrichissant. La formation est très intéressante et elle permet de rejoindre une entreprise avec toutes les armes pour pouvoir travailler en autonomie. J’aime ce que je fais et j’espère que cela va durer le plus longtemps possible. » 

Source et photo de couverture : Afpa Occitanie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *