Deuxième formateur de la région, après l’Education nationale, Purple Campus réunit aujourd’hui les 18 sites d’apprentissage (CFA) et de formation continue des CCI d’Occitanie. Parmi les 13 domaines concernés, celui du commerce s’avère être de plus en plus concurrentielle devant l’exigence croissante des usagers. Mais son avantage indéniable, c’est qu'il demeure constamment en recherche de personnel qualifié et impliqué. Reportage dans une société de services du Gard.
De plus en plus soumis à la concurrence depuis l’explosion d’Internet, le secteur du commerce et de la vente est en recherche de personnel qualifié capable de s’impliquer auprès de clients de plus en plus exigeants. En ce sens, Purple Campus Occitanie propose des programmes de formation conçus pour aiguiser le sens des affaires de ses apprenants, qu’ils soient vendeurs débutants ou professionnels du commerce chevronné.
« Purple Campus Occitanie est un réseau de 18 établissements où le domaine Commerce est un des plus grands à ce jour », explique Victoria BOURELLY, Chargée des relations entreprises/apprenants chez Purple Campus Alès. La preuve en chiffres : les apprenants qui y suivent des formations allant jusqu’au Bac+5 représentent à eux seuls plus de 40% des apprentis tous campus confondus.
Pour le campus d’Alès, les jeunes apprentis entrant peuvent ainsi commencer par le CAP « Equipier polyvalent du commerce ». Une formation en deux ans selon le format une semaine en centre de formation/trois semaines en entreprise. À l’issue de ce diplôme, ils ont la possibilité de continuer sur un niveau Bac « Vendeur – Conseil omnicanal », puis le Bac +2 « Gestionnaire d’unité commerciale » qui se prépare en deux ans et sur un format hebdomadaire de deux jours de formation et trois jours en entreprise. Les apprentis peuvent ensuite se former sur un niveau Bac +3, le Bachelor « Responsable de développement commercial ». Un véritable panel de formations pensé pour que les jeunes puissent poursuivre leur formation à leur guise et acquérir de nouvelles compétences.
Léna FIORDALISI, elle, a opté pour une formation en deux ans – deux jours de cours/trois jours en entreprise – qui forme des apprentis sur la gestion, la communication orale et écrite, ou encore les relations clients/fournisseurs. « On découvre beaucoup de choses différentes qui vont m’ouvrir à la fois plusieurs portes et plusieurs voies », salue Léna.
La voie de l’excellence
« Chez Purple Campus Alès, on travaille avec plus de 90 entreprises sur les filières commerce et gestion, indique Victoria BOURELLY. On est soucieux de répondre aux besoins en recrutement des chefs d’entreprise du bassin alésien avec lesquels on partage la même opinion, à savoir l’alternance comme voie d’excellence. »
« On a des liens assez étroits avec Purple Campus, confie Shanon COURET, Directrice générale adjointe du groupe Perfectys. Dès que l’on a une demande de poste, on les sollicite pour qu’ils nous envoient des CV. Ils organisent aussi des job dating qui nous permettent de voir plusieurs candidats dans un temps condensé et de sélectionner ceux que l’on veut garder. On a ensuite des points réguliers tout au long de l’alternance pour savoir comment ça se passe pour les alternants à la fois à l’école et en entreprise. »
Pour Léna, tout a d’ailleurs commencé avec une invitation à un job dating lors de son inscription à Purple Campus. C’est là qu’elle a rencontré plusieurs entreprises, dont Perfectys, avec lesquelles elle a eu des entretiens lui permettant de trouver finalement son alternance. Et cette relation, elle l’entretient encore aujourd’hui avec ses formateurs. « On a un très bon suivi, reconnaît Léna. Si on a besoin de quelque chose ou que l’on a des questions à poser, notamment pour l’entreprise, les professeurs sont toujours là pour nous répondre. Ils sont vraiment de bon conseil. »
Résultat : les alternants issus de Purple Campus font souvent le bonheur du groupe Perfectys qui n’échappe pas aux difficultés de recrutement émaillant le secteur. « C’est pour cela qu’on a misé sur la jeunesse, assure Shanon COURET. On essaye de former nos apprentis aux valeurs de notre entreprise car la compétence s’acquiert mais pas l’humain. Donc on essaye de les faire grandir pour, derrière, leur confier de vrais postes. »
Pour tout renseignement sur le domaine Commerce-Vente de Purple Campus Occitanie, c’est par ici : https://www.purple-campus.com/domaines-de-formation/commerce-vente/
À savoir sur Purple Campus
Purple Campus, c’est une nouvelle entité pour de nouvelles ambitions. Le but est d’être davantage en phase avec les enjeux liés au développement de l’alternance et de la formation. C’est le cas aussi bien pour les jeunes que pour les chefs d’entreprise, les salariés, ou encore les demandeurs d’emploi.
Purple Campus compte 18 établissements répartis sur l’ensemble de l’Occitanie. 300 collaborateurs sont mobilisés auprès des 11700 entreprises partenaires et 24000 apprentis et stagiaires y sont formés chaque année dans 13 filières : Automobile-Mécanique ; Commerce-Vente ; Développement des compétences ; Gestion-Comptabilité ; Industrie ; Langues ; Management-Ressources Humaines ; Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) ; Restauration-Hôtellerie ; Santé-Bien-être ; Sport-Tourisme-Animation ; Stratégie d’entreprises-Création-Reprise ; Web-Informatique.
Au total, ce sont 90 offres en formation professionnelle sur catalogue ou sur-mesure, en distanciel ou présentiel, en individuel ou collectif pour tous les publics.
Site internet : https://www.purple-campus.com/
Réagissez à cet article