#Banque #ChristianRouchon #Credit #CreditAgricole #CreditAgricoleLanguedoc #DanielConnart #Financement #Immobilier #Inclusion #IntelligenceArtificielle #Jeunes #Technologie #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
tristangorgeret
17 February 2025 Dernière mise à jour le Monday, February 17, 2025 At 9:51 AM

Le Crédit agricole du Languedoc a tenu sa traditionnelle conférence de presse annuelle pour faire le point sur l’année écoulée et se projeter sur les 12 prochains mois. Malgré un contexte économique 2024 défavorable, le Crédit agricole du Languedoc a publié de bons résultats.

Le Crédit Agricole du Languedoc se distingue en tant que premier financeur de l’économie locale (Aude, Gard, Hérault, Lozère) avec 3 milliards d’euros de crédits distribués sur l’année dont un milliard pour l’habitat dans un contexte de fort ralentissement du marché de l’habitat.

Sa part de marché est quasi stable s’établissant à 34%

Signe d’un bilan positif, 46 500 nouveaux clients ont rejoint le Crédit Agricole du Languedoc en 2024.

Banque historiquement liée aux agriculteurs avec une part de marché de 75%, elle a répondu en 2024 aux demandes d’investissements de ses clients agriculteurs avec 200 millions d’euros de prêts et a accompagné l’installation de 105 jeunes agriculteurs

Elle a également soutenu les agriculteurs potentiellement touchés par la crise avec 1 700 pauses crédit

Inclusion sociale, banque en ligne, intelligence artificielle, le Crédit Agricole du Languedoc, banque historique, se veut plus que jamais une banque contemporaine.

Crédit photo : Jérémy Flament

Pour cette année 2025, la banque ambitionne de devenir un acteur de l’inclusion sociale comme l’explique Christian Rouchon, Directeur Général du Crédit Agricole du Languedoc : « Le but, c’est d’être la banque de tous les languedociens, c’est-à-dire de n’exclure personne et d’apporter l’ensemble des compétences qui sont attendues, notamment sur les trois grands métiers, la banque, la protection via les assurances et l’immobilier ».

Christian Rouchon l’admet, les néo-banque ont rebattu les cartes : « Les banques en ligne nous ont bousculées, elles ont rehaussé les standards de la banque digitale. On doit proposer une banque digitale compétitive qui soit dans ses meilleurs standards. On continue ainsi d’améliorer nos offres. »

Pour le Président Daniel Connart, le service digital de la banque doit exister malgré une attache particulière à l’humain que le Crédit Agricole du Languedoc ne compte pas délaisser : 

« Les banques en ligne, depuis quelques années, font beaucoup parler d’elle. Nous aussi, au Crédit Agricole, on a notre banque en ligne, mais ce n’est pas notre ADN. On veut pouvoir offrir ce service-là à nos clients ou aux enfants de nos clients, mais nous, notre ADN, c’est de rester sur les territoires, d’avoir de l’humain, avoir de l’échange serrer une main, c’est très important aussi. »

Ainsi, alors que de nombreux concurrents continuent de fermer des agences, le Crédit Agricole du Languedoc souhaite réaffirmer l’importance de son réseau d’agences et souhaite démontrer l’importance de la proximité avec ses clients.

C’est en mêlant l’humain et le digital que le Crédit Agricole affirme sa raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société » autour de 3 ambitions stratégiques :

  • Être le partenaire de confiance de tous ses clients 
  • Être le façonneur des territoires
  • Être un acteur de l’inclusion sociale