Patrick Vignal, Député de la 9ème circonscription de l’Hérault fait l’actualité avec la proposition de loi sur le choix du nom issu de la filiation, dont il est le rapporteur. Premier invité de l’émission « Sur le Ring d’Ecomnews », il évoque sans d
Patrick Vignal, Député LREM de la 9ème circonscription de l’Hérault, mais aussi ceinture noire de judo a accepté d’être le premier à se prêter au jeu de la nouvelle émission « Sur le Ring d’Ecomnews ! » animé par Denys Bedarride.
Né le 22 janvier 1958 à Montpellier Patrick Vignal est un « pur enfant des faubourgs ouvriers » de Montpellier. Dès l’âge de 12 ans, il fait ses premiers pas dans la vie active en accompagnant son père sur les chantiers durant l’été. Il étudie au lycée Mermoz, « se contentant » d’un cycle court, BEP de vente. À 17 ans , le futur député découvre le judo et ses valeurs : « courage, dépassement de soi, goût de l’effort, respect de l’adversaire… ».
Il fait ses premiers pas en politique au côté de Georges Frêche qui l’avait engagé comme coach personnel à domicile. « C’est un échange de bons procédés : contre des compétences sportives, le premier apprend au second tout ce qu’il faut savoir de la politique… »
Patrick Vignal ne manque pas d’actualité ! Il s’est vu confier par Jean Castex, le Premier Ministre une mission destinée à dresser un état des lieux de la médiation et à proposer une amélioration des dispositifs existants et de « nouvelles initiatives en vue d’améliorer la sécurité et le cadre de vie des habitants ».
Il a aussi été rapporteur de la proposition de loi sur le choix du nom issu de la filiation, qui doit passer au Sénat le 15 février.
Dans un contexte de campagne électorale, il évoque son point de vue sur la candidature d’Emmanuel Macron et la situation de la gauche. « Nous avons besoin d’un président qui soit présent à 100% pour la gestion des enjeux internationaux, et à 100% sur la gestion de la crise sanitaire. La campagne adviendra en temps et en heure. »
Réagissez à cet article