Le Maire l’avait précisé « personne ne doit se sentir exclu à Perpignan « et l’engagement pour le handicap en fait partie. C’est pour cela que la Ville se mobilise pour la 3ème année pour la Semaine du handicap du 14 au 18 novembre au couvent des Minimes. Voici le programme.
La 3 édition de la semaine du handicap coorganisée avec plus de 25 associations et professionnels de la santé par la Mairie de Perpignan et le service handicap se déroulera du 14 novembre au 18 novembre au Couvent des Minimes.
Cette année, la marraine et le parrain sont Jamila Belyandouz atteinte de myopathie et Marcel Mollera de l’UNAPEI qui représente le handicap invisible et le handicap mental.
Une fois de plus cet évènement rassemble les associations qui accompagnent les personnes en situation de handicap quel qu’il soit. Tout au long de la semaine il est proposé des stands d’informations, de découvertes des associations. Des mises en situations de handicap seront proposés aux visiteurs, des créations et productions culturelles et artistiques seront exposées mais aussi une sensibilisation à la pratique de certaines disciplines de handisport.
Cette année l’élue à la santé publique et au handicap Christine Rouzaud-Danis animera deux tables rondes sur la santé mentale. Problématique auquel le maire Louis Aliot est très sensible et qui demande une mobilisation de tous au travers d’une sensibilisation et prise de conscience.
Le 14 puis le 16 novembre la santé mentale sera abordée sur toutes ses dimensions, ses contradictions et les enjeux et les défis à relever pour améliorer la prise en charge, facilité l’inclusion et accompagner les familles et les patients y compris dans le grand âge. Pour ce faire patients, soignants, professionnels et institutionnels débattront.
3 nouveaux partenaires sont venus accompagner et soutenir cette manifestation : les Galeries Lafayettes qui vont mettre à disposition du personnel et des vêtements et accessoires pour le défilé des jeunes des associations, le chocolatier Cémoi qui cette année a répondu encore favorablement et viendront réjouir le plus gourmands et la Bastide médicale.
Mais aussi des partenaires comme Virtual Emotion qui propose des mises en situation virtuelle de visites de monuments ou de voyages.
Les principales associations sont présentes toute la semaine et participeront au gala qui clôturera la semaine par un défilé haut en couleur où les mascottes des dragons catalans et celles du monde de Disney accompagneront les jeunes mannequins le samedi 18 novembre.
Des artistes valides viendront enrichir ce programme de gala aux côtés des artistes porteurs de handicaps.
La Vue au bout des doigts, l’Unadev, l’ADVR mais aussi l’UNAPEI 66, la Maison bleue, Handisertion, l’AFM téléthon, handicap 66, l’APF, l’Unafam et tant d’autres associations que vous découvrirez dans ce beau programme et qui vous attendent.
C’est dans un climat de partage, de convivialité et de découvertes que la Ville de Perpignan invite les habitants à vivre des expériences et changer peut être nos regards et repenser le handicap mental et physique avec une autre approche. L’entrée est libre et petits et grands sont tous les bienvenues.
Christine Rouzaud Danis qui représentait le Maire Louis Aliot a présenté ce 8 novembre toutes les actions qui seront lancées durant cette semaine du handicap aux côtés de nombreuses associations et entreprises mobilisées pour le handicap.
Tous les jours et toute la journée :
L’entreprise Bastide, le confort médical présentera du matériel adapté aux handicaps
L’association Nonie et Toit présentera ses activités avec diffusion de vidéos sur tablette et atelier chant
FNATH 66, ASPO 66 et France ADOT 66 présenteront eux aussi toutes les activités des différentes associations
Handisertion Grand Sud organisera un Stand d’essai des aides techniques existantes pour les personnes en situation de handicap
Le mardi 14 novembre de 13h30 à 17h :
La Bibliothèque sonore présentera ses actions qui ont pour but d’enregistrer des livres et revues afin de les prêter gratuitement aux personnes empêchées de lire via CD, Mp3, clé USB, carte SD..
Les mercredi 15 et vendredi 17 novembre de 10h à 12h :
ADPEP SEM Roland Lopez qui est un Service d’éducation motrice présentera ses actions
Les jeudi 16 et vendredi 17 novembre :
L’Unadev présentera du matériel adapté pour les déficients visuels
Et de nombreuses autres activités seront présentes tous les jours de la semaine au service des personnes en situation de handicap.
Renseignements sur www.santepublique@mairie-perpignan.com
Réagissez à cet article