Ce 1er octobre, plus de 100 professionnels du tourisme se sont rassemblés au palais consulaire, à Perpignan, pour la 14ème édition des Tourism’days, événement clé pour l’écosystème touristique et économique des Pyrénées-Orientales. Organisée par la Chambre de commerce et d'industrie des Pyrénées-Orientales (CCIPO) et soutenue par ses partenaires, cette rencontre a voulu mettre en lumière le tourisme à vélo, secteur en plein développement.
Un soutien solide de partenaires fidèles
Laurent GAUZE, président de la CCI des Pyrénées-Orienales, a lancé ce Tourism’days en rappelant l’importance de cette manifestation pour les professionnels du secteur du tourisme. « Les Tourism’days s’inscrivent dans une dynamique de partage et de progression collective ».
Il a rappelé que l’événement peut compter sur le soutien de partenaires institutionnels comme l’agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales (ADT66) et l’agence d’attractivité Perpignan Méditerranée Cap Sud 66 qui accompagnent la CCIPO dans son organisation. Laurent Gauze a également tenu à remercier les entreprises privées qui soutiennent cette action depuis 2019.
📸 Tourisme à Vélo ©Jérémy Flament
Le tourisme à vélo au centre des débats
« Notre territoire, avec ses paysages variés et son patrimoine naturel exceptionnel, est parfaitement adapté au cyclotourisme » a souligné Marie PEREZ-SISCAR, présidente de la Commission Tourisme de la CCIPO dans son introduction. Avec une popularité croissante, particulièrement depuis la crise sanitaire et l’essor du vélo à assistance électrique, ce mode de tourisme représente un véritable levier de développement.
La conférence de Vivian VIDAL, expert dans le tourisme, spécialisé dans l’itinérance à vélo, et les interventions des invités à la table ronde, ont permis aux participants d’explorer les perspectives de ce secteur en plein essor. Les experts ont débattu sur la thématique : « Comment tirer parti du tourisme à vélo quand on est une entreprise ? ».
Enseignement principal de ces échanges : acteurs publics et privés doivent travailler ensemble sur le développement de toutes les formes du tourisme à vélo et mettre une stratégie commune et bâtir une véritable coopération territoriale.
Ce Tourism’days a permis de démontrer que le tourisme à vélo est une opportunité majeure pour les Pyrénées-Orientales. Ce département peut devenir une référence en matière de tourisme durable, local, en phase avec les nouvelles attentes des touristes et de ses habitants. La forte participation et l’engagement des professionnels présents en apporte la preuve.
« Avec plus de 100 participants, cette édition a une nouvelle fois confirmé le rôle central des Tourism’days en faveur du développement du tourisme dans les Pyrénées-Orientales. Les participants, qu’ils soient hébergeurs, restaurateurs prestataires de loisirs ou institutionnels, peuvent y échanger sur les tendances de ce secteur et s’informer des bonnes pratiques grâce aux nombreux ateliers et conférences proposés à chaque édition.
Preuve de l’utilité de cet événement, chaque édition affiche un taux de satisfaction supérieur à 95 %, qui démontre l’importance de ces moments d’échange et de réflexion pour les professionnels du tourisme. » a conclu Laurent GAUZE.