La station de ski de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, a fermé ses pistes lundi 1 avril. Les résultats de la saison, sur la période du 6 décembre 2023 au 1er avril 2024, sont bons et progressent. Les investissements qui se poursuivent dans le cadre du projet de requalification et de diversification, Natura Piau, confirment la montée en gamme de la destination. Elle est de plus en plus prisée de la clientèle espagnole.
La station de Piau-Engaly a fermé ses pistes le lundi 1er avril comme elle l’avait prévu. Le domaine a ouvert sans interruption depuis le 6 décembre 2023 même si « des phénomènes météorologiques inhabituels se sont produits, avec des épisodes de vent intense que nous ne connaissions pas ici et des chutes de neige tardives. Nos équipes ont toutefois réussi à assurer un produit ski de qualité tout au long de la saison » commente Emilie MOTHES, directrice générale de la SEML Piau-Aragnouet, le gestionnaire.
Elle se réjouit des bons chiffres de l’activité ski enregistrés sur la période: + 8% de volume d’affaires pour un chiffre d’affaires de 5,7 M€ et une fréquentation en hausse de 3%.
Ces indicateurs économiques en hausse signifient que le panier moyen dépensé par la clientèle a augmenté et prouvent la montée en gamme de la destination. Elle est due à la requalification du cœur de station qui a dessiné le nouveau visage de Piau-Engaly cet hiver, plus moderne et plus confort, tandis que de grands noms du tourisme, Lagrange et Huttopia, ont pris en main la gestion d’unités hôtelières.
Faire du caractère transfrontalier de Piau-Engaly un atout puissant
Dans le même temps, le taux d’occupation des appartements commercialisés sur place a augmenté de +4,7 %. Sur la période du 6 décembre 2023 au 31 mars 2024, il a atteint 60% à Piau-Engaly contre 46% en moyenne sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées (source G2A Consulting).
« Ces chiffres confirment que notre destination attire davantage une clientèle de court et de long séjour, plutôt que des excursionnistes qui viennent passer une journée. Pour la satisfaire, notre budget animations et évènements a été gonflé de 20% » explique Emilie MOTHES qui voit aussi dans ces bons résultats les retombées, très encourageantes, de nouvelles stratégies.
D’abord au niveau commercial avec l’intensification de démarches sur le marché espagnol principalement une grande partie de l’Aragon jusqu’à Ainsa. Des produits spécifiques à la clientèle espagnole ont été proposés, pour les familles lors de la période de l’Immaculada et pour les scolaires le reste de la saison.
Elles ont été appuyées par des campagnes publicitaires via la Comarca, la communauté de communes d’Ainsa, renforçant ainsi la caractéristique transfrontalière de Piau-Engaly qui la distingue de ses consœurs.
« La clientèle espagnole représente 20% de notre clientèle. Piau-Engaly c’est un territoire qui offre deux ambiances, celles de la France et de l’Espagne. » rappelle la Directrice.
Une double culture qui infuse jusqu’au sein même des équipes qui comptent 10 % de travailleurs transfrontaliers. Piau-Engaly en a fait une force grâce à une politique RH d’accompagnement, pour renforcer l’accueil et les services sur place de la clientèle étrangère.
La requalification du coeur de station et la diversification des activités se poursuivent cet été
La station qui préfère se définir désormais comme une station de montagne 4 saisons va poursuivre sa requalification. D’ici le mois de juin, l’aménagement paysager sur le cœur de station sera achevé.
Le second œuvre qui a démarré cet hiver sur la construction, en pied de piste, d’une deuxième résidence Lagrange de 57 appartements et 302 lits avec piscine et espace bien-être est en cours d’achèvement.
D’ici le mois de mai, sa phase d’aménagement intérieur va pouvoir commencer. L’ouverture est prévue pour le mois de novembre 2024.
La diversification des activités adossée à cette requalification va également se poursuivre. Cet été, elle se concrétise au travers d’un investissement de 40 000€ visant à améliorer la pratique du VTT sur le domaine.