Alain Mahé directeur régional de l’Afpa au côté de Christel Thoreau-Chaloin Directrice du Village des solutions Istres a inauguré le 4ème Village des solutions de la région à Istres au côté du Maire de Istres François Bernardini et du sénateur Jeremy Bacchi. Quel est le rôle de ces Villages pour l’accès à l’emploi et à la formation ? Reportage vidéo.
Le Village des Solutions est un espace collaboratif et partenarial qui met à disposition des ressources, des formations et des accompagnements personnalisés pour aider chacun à développer ses compétences, se former et s’intégrer dans un réseau professionnel dynamique.
« Notre positionnement géographique fait que nous sommes orientés majoritairement vers l’industrie, le secteur des métaux. C’est c’est-à-dire le soudage, le tuyautage, la chaudronnerie navale, mais aussi tout ce qui est maintenance industrielle et gestion de production. On travaille également dans le domaine informatique, très ponctuellement dans le domaine de la restauration, et puis, on est très présents sur le tertiaire » assure Christel Thoreau-Chaloin.
Les 5 axes clés
Le Village des solutions développe 5 priorités pour aider les stagiaires de l’Afpa à lever les freins à l’emploi et à la formation :
– le logement
– la mobilité
– la santé
– le numérique
– la parentalité
– les marqueurs différenciants comme ici à Istres, la culture
« La particularité de ce village des Solutions c’est la culture parce que cela participe aussi de l’émancipation, de l’ouverture et de l’affirmation de chacun dans sa démarche d’insertion de se rapprocher de l’art » a expliqué Alain Mahé.
Outre la culture, ce Village de Istres a développé un partenariat pour l’accompagnement à la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise.
Christel Thoreau-Chaloin directrice du Village des solutions Istres explique : « Notre ambition ? Devenir un acteur incontournable du développement du territoire Ouest Provence, fédérateur de l’innovation, générateur de solutions performantes et inclusives, adaptées à la diversité des populations et des entreprises du bassin. »
Pour le Maire de la ville, François Bernardini : « Notre secteur a la chance d’avoir toute une série de potentialités, et cela serait dommage qu’elles puissent nous échapper, et échapper à notre jeunesse ».
Le Village des solutions a aussi créé « la Place « du Village, un lieu d’aide à l’inclusion sociale et numérique ouvert à tous où vous y trouverez plusieurs espaces dédiés au coworking et au co-learning, offrant à chacun l’accès à des infrastructures modernes et des équipements performants.
Dans la région Sud, le prochain village des Solutions sera inauguré le 19 décembre à Toulon, puis ce sera au tour de celui de Marseille en janvier prochain.