À l’occasion d’un séminaire qui a réuni, à Béziers (Hérault), près de 400 collaborateurs venus de toute la région, le président, André Deljarry, et le directeur général, Dominique Crayssac, ont présenté le 13 octobre dernier, le bilan de l’année écoulée, les projets à venir dans les prochaines semaines mais aussi les ambitions à long terme pour inscrire un peu plus la « marque » Purple Campus dans le monde de la formation professionnelle. Reportage.
L’objectif est clair : atteindre les 12.000 apprentis formés en Occitanie d’ici 2026. D’autant qu’ils sont actuellement 10.679 apprentis à suivre les quelque 100 diplômes et titres pro allant du CAP au Bac +5, dans les 18 sites (et non plus 16 !) que compte Purple Campus.
« Nous avons deux sites supplémentaires à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) et Le Grau-du-Roi (Gard) sur le nautisme», précise André DELJARRY, Président de Purple Campus Occitanie. En outre, le campus de Béziers 2.0, dans lequel la Région a investi plus de 3,5 millions d’euros, sera inauguré le 17 novembre prochain.
« Notre force régionale permet au commercial de Cahors d’aiguiller une personne intéressée par le nautisme vers Saint-Cyprien ou au Grau-du-Roi, explique Dominique CRAYSSAC, Directeur général de Purple Campus Occitanie. Même chose à Tarbes où le commercial peut orienter un jeune intéressé par les métiers de la sommellerie vers Béziers. Tout ça, c’est grâce, notamment, à nos 80 commerciaux qui font cette force collective régionale ! »
Résultat : à l’échelle de la région, 15% des contrats d’apprentissage sont signés via le seul Purple Campus Occitanie qui peut se targuer d’enregistrer 91% d’insertion professionnelle auprès de ses 11 700 entreprises partenaires, en grande partie grâce à ses 200 enseignants qui maillent le territoire occitan.
Un déploiement à prévoir
« C’est à nous de préparer les métiers de demain, assure André Deljarry, Président de Purple Campus Occitanie. Nous le faisons avec toutes les agences de développement économique que ce soit à Marguerittes (Gard) ou à Tarbes (Hautes-Pyrénées), notamment avec le ferroviaire. » Preuve en est la signature (le 17 novembre, là encore) d’une convention pour sceller la création d’une Ecole du ferroviaire avec la présidente de Région, Carole Delga.
Autre annonce phare pour cette fin d’année : l’installation, dans le quartier montpelliérain de Cambacérès, de la direction régionale de Purple Campus. Ce sont près de 350 millions d’euros de retombées économiques estimés, à terme, pour le territoire.
« L’ambition est très claire : demeurer le leader sur l’apprentissage en Occitanie, affirme Dominique Crayssac. Et ce, dans le même niveau de qualité pédagogique et de dans de magnifiques campus rénovés tels que Cambacérès, à Montpellier, et quai des Moulins, à Sète, ou construits comme à Castres ou à Nîmes avec une nouvelle filière sur les métiers de l’industrie. »
Non content d’être parvenu à réunir, sous une même bannière purple, les centres de formation des apprentis en Occitanie, André Deljarry rêverait presque de voir s’étendre, à tout l’Hexagone, la marque violette. Histoire de porter « l’audace, la proximité et la performance à l’ensemble des entreprises des territoires et des publiques jeunes. » C’est dit.
Réagissez à cet article