C’est au Parc Vulcania que s’est déroulé l’Assemblée Générale de la marque Auvergne, au cours de laquelle François Gagnaire en a été élu président. François Gagnaire a grandi au Velay. Dans cette ville du Puy-en-Velay, qu'il a tenu son premier restaurant gastronomique, récompensé d’une étoile au Guide Michelin en 2006.
En 2015, François Gagnaire s’est lancé un nouveau défi, à Paris cette fois. Il a ouvert, avec son épouse Isabelle, le restaurant ANICIA dans le 6ème arrondissement (Anicia est l’ancien nom de la ville du Puy-en-Velay mais également le nom scientifique donné à la Lentille Verte du Puy AOC).
Il propose dans ce lieu une cuisine bistronomique de saisons où ses plats valorisent exclusivement des produits auvergnats emblématiques avec la devise : ” fier d’être auvergnat “.
« Soyons toujours plus nombreux et restons unis pour porter cette belle dynamique collective au service de notre si cher territoire, l’Auvergne ! » a indiqué François Gagnaire, le nouveau Président.
En 2024, la marque Auvergne a dépassé les 600 adhérents avec une augmentation de +480% depuis son lancement en 2017. Ce chiffre illustre cette fierté partagée et l’engagement, pour leur territoire, des acteurs publics et privés auvergnats issus de nombreux secteurs.
L’association intègre désormais le volet tourisme et conduira le plan commun d’attractivité touristique “Auvergne Destination” grâce au soutien financier principalement du Conseil Départemental de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Ci-dessus : Place du Plot, le Puy en Velay – ©Jérémy Flament
“ C’est en jouant collectif que l’Auvergne sera plus forte et visible au service de nos territoires et de nos entreprises, c’est tout l’objet de la marque Auvergne. ” a ajouté le président.
François Gagnaire succède à Pierre Desprat du Cantal (2022/2024), Nicolas Nuger du Puy-de-Dôme (2019/2022) et Philippe Laurent de l’Allier (2017/2019).
Le Président est épaulé par un Comité directeur de 25 membres engagés bénévolement et par une équipe salariée (Cécile Cubizolle, Magali Grand et Jessica Lamponi) avec la volonté de faire rayonner l’Auvergne.
Réagissez à cet article