Capture d’écran 2023 10 26 à 17.12.01
#Eau #Ecologie #Economie #Environnement #InfosNationales
redaction
4 November 2023 Dernière mise à jour le Saturday, November 4, 2023 At 9:10 AM

Alors que le marché de la piscine a été chahuté et pointé du doigt cet été par certains arrêtés préfectoraux, les Professionnels de la Piscine, regroupés au sein de la FPP, se sont réunis pour dresser un premier bilan de cette saison et réfléchir collectivement à l’évolution du marché et aux solutions de demain pour des piscines toujours plus économes en eau.

Les professionnels de la piscine rappellent qu’une piscine n’est jamais totalement vidée et que dans l’hypothèse d’un renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4×8 m correspond à environ 15 m3/an. Ainsi, les 3 millions de bassins installés en France ne représentent que 0,15 % de l’utilisation de l’eau au niveau national soit environ 40 millions de m3 par an.

Sur ces 0,15%, le remplissage des nouveaux bassins sur une année ne représente que 0,02 % des usages de l’eau en France. De plus, les professionnels ont développé des techniques et matériels permettant de limiter l’utilisation de l’eau, comme les couvertures, bâches ou abris qui limitent très fortement son évaporation, des systèmes de filtration sans contre-lavage ou avec récupérateur de l’eau du contre lavage, l’automatisation des traitements pour conserver la même eau durant des années, des équipements de récupération de l’eau de pluie, etc. 

Des pisciniers engagés pour généraliser les bonnes pratiques 

Pour continuer à œuvrer en faveur des piscines basse consommation en eau et généraliser les bonnes pratiques, la FPP a décidé de s’adresser aux professionnels comme aux consommateurs. Elle a lancé dès le printemps 2023 une Charte d’engagements en trois chapitres à destination de ses 1 500 entreprises adhérentes.

Les signataires s’engagent notamment à former et sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, proposer systématiquement les équipements permettant de diminuer l’utilisation d’eau aux propriétaires de piscines, fournir aux utilisateurs toutes les informations nécessaires à l’optimisation de la gestion de l’eau.

Parmi ces informations, les consommateurs se voient notamment remettre la nouvelle brochure dédiée aux économies d’eau que la FPP a publiée dans le cadre de sa campagne de sensibilisation du grand public au cours de l’été. Ce document de 4 pages réunit tous les conseils et astuces pour réduire l’utilisation de l’eau des piscines. Un bon entretien et de bons réflexes ont en effet un rôle décisif à jouer sur la réduction de l’utilisation de l’eau des piscines.

L’usage de la piscine familiale s’est aujourd’hui largement démocratisé 

44% des possesseurs d’un bassin sont des ouvriers/employés ou agriculteurs et 39% correspondent à des foyers dont les revenus (par foyer) sont inférieurs à 3000€. La piscine représente aujourd’hui bien plus qu’un lieu de divertissement pour leurs propriétaires : elle permet en particulier d’affronter les périodes de chaleur à domicile en limitant les déplacements émetteurs de CO2 vers d’autres points d’eau éloignés (mer, lac, rivières).

Ce point d’eau à domicile est devenu bien souvent une façon pour certains propriétaires de passer leurs week-ends ou leurs vacances à domicile sans se déplacer dans un contexte d’inflation et de pression sur le pouvoir d’achat. Dans un contexte grandissant de pénurie d’équipements en piscines collectives, les bassins familiaux permettent également l’apprentissage de l’aisance aquatique à partir de 4 ans et de la nage pour les enfants plus grands.

De plus, dans les régions sous tension hydrique, exposées aux risques d’incendie, les piscines sont fréquemment utilisées par les pompiers comme réserve d’eau à disposition. Enfin, ne privons par les Français de convivialité, de rapprochement familial, de sport et de loisirs à domicile, n’impactons pas négativement l’économie d’un secteur de PME et PMI leader européen et ses emplois pour 0,15 % des usages de l’eau en France !