Après un an de travaux, la gare de Toulon dispose de quais modernisés et accessibles à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite. Financés dans le cadre du schéma directeur national d’accessibilité par l’Etat (40%), la Région Sud (20%) et SNCF Gares & Connexions (40%), ces travaux se sont achevés fin décembre 2023. Les dernières opérations de finitions et le retrait de la base chantier vont se faire progressivement au cours de ce mois de janvier.
Des quais réhaussés pour un accès facilité aux trains et une gare 100% accessible.
Située sur la ligne de Marseille Saint-Charles à Vintimille, la gare de Toulon accueille près de 4,4 millions de voyageurs chaque année, soit près de 12 000 chaque jour. La gare est desservie par les lignes régionales TER Zou! ainsi que les TGV, Ouigo et Intercités de nuit. Plus de 130 trains y marquent l’arrêt chaque jour en semaine.
Lors de travaux réalisés en 2014, le bâtiment de la gare et le quai 1 avaient fait l’objet d’une mise en accessibilité. Les travaux qui viennent de s’achever se sont déroulés de février à décembre 2023 et consistaient à moderniser et mettre aux normes d’accessibilité les quais 2 et 3.
Réalisés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, ces travaux comprenaient les opérations suivantes :
- Rehausser à 55cm de hauteur les quais 2 et 3 pour les mettre au niveau des seuils des trains
- Refaire le revêtement sur les 400 mètres de longueur des quais et poser des bandes d’éveil à la vigilance en bordures des quais
- Sécuriser les extrémités des quais par des clôtures et des portillons
- Rénover totalement les abris de quais filants
- Réinstaller l’ensemble des équipements et des mobiliers de quais (bancs, luminaires, panneaux signalétiques…)
- Adapter les escaliers fixes, les escaliers mécaniques et les ascenseurs à la hauteur des nouveaux quais.
La plupart de ces travaux ont été réalisés de nuit, permettant ainsi le maintien des circulations ferroviaires sur la ligne. Enfin, pour permettre l’accès aux voyageurs de la gare de Toulon tout au long de l’année, ces opérations ont été réalisées en plusieurs phases et en maintenant systématiquement un des deux quais ouvert et exploité dans son intégralité.
Planning et financements
D’un montant total de 6,5 millions d’euros, ces travaux ont été cofinancés dans le cadre du schéma directeur national d’accessibilité par l’Etat (40%), la Région Sud (20%) et le maître d’ouvrage SNCF Gares & Connexions (40%).
Zoom sur la mise en accessibilité des gares en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La mise en accessibilité des gares est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas Directeurs d’Accessibilité : l’un définit par la Région Sud, l’autre définit par l’Etat. Réalisés sous maitrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, ces programmes ambitieux ont pour objectif de garantir un parcours fluide du parvis des gares jusqu’aux trains tout en déployant une information et des services accessibles à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Au total, 42 gares sont concernées dans la région :
- 36 bâtiments de gares sur 39 inscrits aux schémas directeurs sont accessibles. En 2024, cette partie du programme s’achèvera avec la fin des travaux à Avignon Centre, Cagnes-sur-Mer et Menton.
- 3 gares inscrites dans les schémas directeurs ne possèdent pas de bâtiment et n’étaient pas concernées par ce volet-là.
- 34 gares sur 42 inscrites aux schémas directeurs, dont la gare de Toulon, disposent de quais accessibles. Elles seront rejointes par Tende et Briançon en 2024. Les gares restantes feront l’objet de travaux en 2025 et ultérieurement.
Réagissez à cet article