C'est une nouvelle ère pour l'IA en France. L'Institut d'intelligence artificielle de Toulouse (Aniti) a décroché le titre très réputé d'IA Cluster fin mai. C'est le fruit d'un travail acharné mené par Serge Gratton, directeur scientifique et Romaric Redon, directeur opérationnel, depuis 2019.
L’Institut d’intelligence artificielle de Toulouse Aniti vient d’obtenir la prestigieuse labellisation « IA Cluster ». Elle fait partie des neuf lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement. Un financement qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement d’une IA de confiance.
Pour Serge Gratton, Directeur scientifique d’Aniti,qui s’est confié à nos confères de ToulEco : « L’IA de confiance était au cœur de nos travaux dans la période précédente, depuis la création de l’institut en 2019. Ce label est une reconnaissance du travail accompli. »
Vers une IA de confiance
Aniti s’est démarquée notamment en se positionnant sur la recherche en IA hybride. Une approche qui consiste à combiner les systèmes basés sur les données et les règles logiques. Grâce à vingt-quatre chaires de recherche actives, l’institut a pu produire plus d’un millier de publications de haut niveau, faisant de Toulouse un pôle d’excellence en matière d’intelligence artificielle.
Le partenariat entre le monde académique et l’industrie a été un élément clé de ce succès. Des projets concrets, tels que le projet franco-canadien Deel pour le développement d’IA robustes dans le domaine des transports, ont démontré l’efficacité de cette collaboration.
L’application pratique des recherches menées par Aniti ne se limite pas à un domaine spécifique. Des avancées significatives ont été réalisées dans plusieurs secteurs, comme l’automobile avec des applications de maintenance prédictive, ou encore dans le domaine de l’informatique avec la programmation de bibliothèques logicielles innovantes (Xplique), permettant d’explorer les réseaux de neurones.
L’avenir d’Aniti en tant qu’IA Cluster
Avec sa nouvelle désignation en tant qu’IA Cluster, Aniti se prépare à une nouvelle phase de son développement. Une organisation regroupant 300 chercheurs répartis en dix-neuf chaires de recherche et huit programmes structurés permettra à l’institut de se concentrer sur l’IA de confiance.
Aniti souhaite placer l’humain au cœur de ses préoccupations comme le témoignent les programmes intégratifs. En effet, l’acceptabilité sociale de l’IA est un enjeu majeur, souligné par le programme « Adopt IA ».
Grâce à un financement de 20 millions d’euros de la part de l’État, complété par des contributions du secteur privé et des collectivités, Aniti dispose d’un budget de 70 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Cette opportunité financière permettra à l’institut de poursuivre ses recherches.
Pour Serge Gratton l’objectif est clair : après cinq années de travail acharné, Aniti sera en mesure « de fonctionner de manière autonome ». Le directeur scientifique affirme donc sa position de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle en France et à l’international.
Article rédigé par Clément Bassot.
Crédit images et photos : ©Institut d’intelligence artificielle Aniti