La Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault vient de présenter la saison touristique 2023 avec pour thématique principale le développement d’un tourisme durable et la mise en avant d’un terroir millénaire. Reportage.
La Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et l’Office de tourisme ont choisi le Mas Palat près de Gignac pour présenter la saison touristique 2023. Un cadre qui représente la philosophie-même du territoire mêlant agriculture, savoir-faire, des paysages bucoliques et hébergements touristiques. L’économie de la Vallée de l’Hérault et des 28 communes qui la composent repose essentiellement sur le tourisme. Cette saison 2023 apporte son lot de nouveautés et est dotée d’un riche programme qui fait la part belle à un tourisme durable et culturel.
La Vallée de l’Hérault est un territoire doté d’un patrimoine et d’une histoire remontant aux origines de l’homme. C’est une terre aux mille facettes qui concentre parmi les lieux les plus emblématiques du département. Des gorges de l’Hérault à la célèbre abbaye de Gellone située à Saint-Guilhem le Désert, en passant par la grotte de Clamouse, Saint-Jean de Fos et son clocher témoin du savoir faire ancestral de ses artisans potiers… C’est aussi le pont du Diable qui relie la commune à Aniane et ses vignobles, Gignac et son castellas et bien d’autres.
Les 28 communes du territoire ont toutes quelque chose à offrir à qui prendra le temps de découvrir le territoire. Et c’est tout l’objectif de la Communauté de communes et de l’Office de tourisme en 2023 : amener les visiteurs à découvrir le secteur dans son ensemble et à prolonger leur séjour sur le territoire.
« Aujourd’hui nous ne voulons pas de surtourisme, de la surconsommation, nous visons un accueil de qualité et nous travaillons de concert avec un club de partenaires pour attirer des visiteurs qui viennent profiter du séjour” explique Jean-François Soto, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et Maire de Gignac.
” C’est notre défi avec l’Office de tourisme intercommunal de faire en sorte que les touristes ne restent pas dans une logique de carte postale, qu’ils ne transitent pas simplement sur le territoire et s’arrêtent deux heures à Saint-Guilhem-le-Désert. Non notre objectif est de les inciter à approfondir la découverte du territoire, des paysages, des produits locaux, des artisans, découvrir notre programmation culturelle et sportive. » ajoute-t-il.
Un territoire qui mise sur son attractivité
La saison 2022 a été une belle réussite avec une augmentation de la fréquentation de 12% dans les 4 points d’accueil et de renseignement des visiteurs que sont la Maison du Grand Site de France située à Aniane, Argileum la Maison de la poterie à Saint-Jean de Fos et les bureaux de Saint-Guilhem-le-Désert et de Gignac.
896 000 nuitées (un chiffre qui comptabilise les hébergements et les personnes restées plus d’une journée sur le territoire) ont été enregistrées dans la Vallée de l’Hérault, ce qui représente un revenu de taxe de séjour de 130 000€. Les touristes étrangers sont également de retour après plusieurs années marquées par la pandémie avec 14% des visiteurs venus du monde entier dont en grande partie issus de l’Europe du nord.
À noter également que l’emblématique pont du Diable a attiré 177 671 visiteurs venus admirer sa vertigineuse architecture et se rafraîchir sur les berges de l’Hérault. La navette à destination de Saint-Guilhem et Saint-Jean de Fos a connu une augmentation de sa fréquentation de 30%.
Des chiffres encourageants car le tourisme est un secteur capital pour l’économie du territoire et ses habitants. Les artisans, commerçants font la plus grande partie de leur chiffre d’affaires sur la période estivale. Les boutiques ont dégagé 167 003€ de chiffre d’affaires en 2022. La maison du Grand Site, qui invite les visiteurs à découvrir des boutiques culturelles et une vinothèque, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 16%.
« Au niveau de l’office de tourisme on a essayé de mettre en place des actions qui visent à favoriser l’accueil et la fixation des touristes sur notre territoire en travaillant notamment avec l’ensemble des hébergeurs, des activités de pleine nature, des restaurateurs, des artisans… c’est à dire tous ceux qui participent à l’essor du tourisme sur le territoire, indique Claude Carceller, Président de l’Office de Tourisme Intercommunal et Vice-président de la Communauté de Communes délégué à la Culture. Nous impulsons aussi beaucoup d’évènements sur l’ensemble du secteur, que ce soit autour de l’œnotourisme, des animaux totémiques, tout ce qui donne de la vie au territoire ».
Douceur et caractère
Afin de préserver ces espaces, les élus et l’Office de tourisme misent sur le développement d’un tourisme durable et l’accès aux mobilité douces. Parmi les actions prévues on peut retenir la formule des « 52 fabuleux week-ends » qui tend a développer également l’attractivité du territoire sur les ailes de saison en proposant des évènements étalés sur les quatre saisons.
Une charte évènementielle écoresponsable sera également déployée afin de construire une logique « bas carbone » en mettant en place des évènements et des structures incitant les touristes à faire usage de mobilités douces. L’objectif de la charte est aussi de promouvoir des visites sans voiture, en offrant des expériences authentiques, des micro aventures en accord avec le terroir et son esprit de convivialité.
La Vallée de l’Hérault c’est aussi une terre qui vit au rythme de l’agriculture et surtout de la viticulture depuis l’antiquité, un territoire réputé pour son vignoble dans le monde entier. Les touristes peuvent y rencontrer les nombreux producteurs et visiter un territoire parsemé de vignes et de caves. Les massifs et les vignes sont également un terreau propice à la randonnée, à la pratique du VTT et de nombreuses autres disciplines sportives attendent les visiteurs.
Fabienne Barrere-Ellul, Directrice de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem-Vallée de l’Hérault explique que le territoire articule sa stratégie de développement et de promotion sur deux axes : « Nous avons deux tourismes qui sont clairement pour nous des fers de lance et font partie de notre stratégie. Tout d’abord l’œnotourisme : la tradition viticole est intimement liée à notre territoire depuis des millénaires. Nous travaillons également sur un tourisme doux avec le vélo tourisme, et qui dit vélo tourisme dit mobilités douces. C’est donc permettre à des familles de découvrir le territoire autrement. Derrière c’est également promouvoir un tourisme de culture et de savoir-faire, avec la découverte des métiers de potiers, de couteliers, puis expliquer comment ces savoir-faire sont arrivés jusqu’à nous et se transmettent à nouveau ».
De nombreuses dates clés sont à retenir en 2023 à commencer par :
La Nuit Européenne des musées à Argileum, la maison de la poterie le samedi 13 mai
Vinocap les 18, 19 et 20 mai
La Fête de la Nature du 24 au 29 mai
Les Tambourinades le 18 juillet et le 24 août à Vendémian
Place au Terroir du 22 juin au 13 janvier 2024 qui se tiendra dans toutes les communes du territoire.
Pour en savoir plus visitez le site de l’Office de tourisme : https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/
Réagissez à cet article