#Carpentras #Collectivites #COVE #JacquelineBouyac #Numerique #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
redaction
14 avril 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 14 Avril 2022 à 07:04

Dans le cadre de l’ouverture prochaine de la Gare Numérique à Carpentras, la French Tech Grande Provence et la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin ont signé une convention de partenariat. Objectif : favoriser l’entrepreneuriat innovan

?id=TLQRdBaPLYKK5gImqH7LTiTD5xRrDXct

La CoVe et la Ville de Carpentras s’associent à La French Tech Grande Provence, acteur majeur pour l’accompagnement à la digitalisation des entreprises.

La French Tech Grande Provence a pour vocation de rassembler et d’accompagner dans leur croissance les startups et les entreprises du numérique du Vaucluse et du Pays d’Arles.

Elle s’appuie ainsi sur de nombreux acteurs de l’accompagnement et du financement dont les Communautés d’Agglomération qui, depuis 2016 ont la compétence Guichet Unique des entreprises.

La convention partenariale vise à favoriser l’entrepreneuriat innovant grâce à de multiples actions et services :

  • Des actions et évènements dédiés à l’innovation en entreprises
  • Une permanence de la French Tech au sein de la gare numérique
  • Un vivier de start-up au service des entreprises du territoire
  • Un accompagnement pour des entreprises du digital
  • La mise en valeur des services de la Gare Numérique et de la Provence Créative
  • Des évènements French Tech dédiés à l’innovation et au digital au sein de la Gare Numérique

?id=CRGtnWRdNqHIYe2GTSEdysFcavfmA0uN

Photos : Jacqueline Bouyac Présidente de la CoVe, Serge Andrieu, Maire de Carpentras, Paul Hermelin, Président de la French Tech Grande Provence, Jaouad Ziati, délégué au développement numérique à la CoVe et à la Ville de Carpentras.

La Gare Numérique et les pépinières d’entreprises au coeur du partenariat

Depuis 2019, au travers de sa marque économique La Provence Créative, la CoVe est engagée dans un projet d’envergure : la réhabilitation de l’ancienne gare SNCF de Carpentras en Gare Numérique.

Elle a pour vocation d’amener le territoire à s’inscrire dans la révolution numérique, de faire monter en compétence les TPE isolées et faiblement digitalisées (agriculteurs, commerçants, artisans), de les faire travailler en transversalité et décloisonner les secteurs en mutualisant les moyens matériels et humains.

Il s’agit aussi de favoriser les rencontres entre entrepreneurs pour créer du lien, de favoriser une industrialisation locale, de mettre en avant l’économie circulaire en accompagnant les entreprises sur la nécessaire transition et leur responsabilité sociétale (RSE)…

Dans le cadre d’actions portant sur la transformation digitale, l’engagement de la French Tech concerne autant les résidents de la Gare Numérique que ceux des pépinières d’entreprises Mon Premier Bureau et Ma Première Usine.

« La Gare Numérique a pour objectif d’être LE lieu de convergence d’un véritable écosystème consacré aux nouvelles technologies et à la transition sous la forme d’un pôle de services dédiés à tous les publics. Et plus particulièrement de favoriser les rencontres entre entrepreneurs, de créer du lien, d’accompagner une industrialisation locale, de mettre en avant l’économie circulaire en accompagnant les entreprises dans leur responsabilité sociétale » a expliqué Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.