Depuis quatre ans, la CoVe est engagée dans une lutte pour développer l’attractivité du Ventoux qui représente un pôle d’activités et d’expériences sans pareil sur le territoire avec un modèle financier local qu’il faut protéger et accroitre. Une donnée d’autant plus importante en vue de la crise et du réchauffement climatique qui handicapent l'activité saisonnière. Pour y remédier, la CoVe a mis en place de nombreuses mesures et nouveautés en partenariat avec le Département du Vaucluse, la Région Sud et l'État pour dynamiser le secteur touristique tout en préservant son écosystème naturel et l’accompagner vers la transition écologique. Reportage vidéo.
Avec 700.000 visiteurs annuels en moyenne, le mont Ventoux symbolise une place touristique centrale du département du Vaucluse. Confrontés à des problèmes économiques liés à l’inflation et à la crise sanitaire ainsi qu’un réchauffement climatique qui engendre un déneigement important durant l’hiver, les stations saisonnières du massif montagneux doivent faire face à une situation inquiétante pour leur avenir.
C’est pour trouver des solutions viables et durables que la CoVe a usé de sa compétence intercommunale sur le développement économique pour reprendre en main le travail d’attractivité des stations touristiques du mont Ventoux-mont Serein et chalet Reynard.
Après une étude menée conjointement avec l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, les communes de Bédoin et de Beaumont-du-Ventoux, la CoVe a choisi de mettre en place un plan avec l’objectif d’accompagner le Ventoux vers la transition écologique tout en renforçant son économie locale.
Un développement des activités toutes saisons pour aider les acteurs économiques et dynamiser le tourisme !
Un plan qui a été présenté le 14 juin par la Communauté d’Agglomération présidée par Jacqueline Bouyac. Celui-ci se traduit par un plan d’investissement de 1,7 million d’euros déployé par la Cove et soutenu par l’État, la Région et le Département. Ce financement permet des travaux conséquents afin de moderniser les équipements et améliorer la diversification des activités que ce soit en été comme en hiver et ainsi attirer un public touristique plus nombreux.
Ainsi le chalet d’accueil principal du Ventoux ainsi que le chalet de fonction ont subi de nombreux changements avec l’objectif de renforcer l’attractivité et d’améliorer l’accueil des touristes et du personnel saisonnier. Toujours dans cette optique, le budget alloué à ce plan a permis l’installation de deux toilettes sèches, la remise en sécurité de deux cabanes et la remise en état des tables de pique-nique
Parmi les aménagements principaux pour développer une économie loisirs et tourisme toutes saisons, les travaux sur le Bike Park sont un point central avec une amélioration significative des 3 parcours de descente pour tous les niveaux. L’objectif ici est d’attirer un public plus large tout au long de l’année.
Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, la CoVe a créé en 2022 avec les communes de Beaumont-du-Ventoux, Bédoin et Malaucène, la Société Publique Locale de Développement touristique des stations du mont Ventoux.
Préserver et protéger !
Face au réchauffement climatique et la quasi-disparition des chutes de neiges sur le massif montagneux vauclusien, un ajustement était nécessaire et essentiel. Et cela s’est traduit par un changement historique.
Alors que les sorties neige des visiteurs du Ventoux au sein des stations passaient obligatoirement par le Chalet Reynard qui se trouve au sud ou par le Mont Serein qui se trouve à l’extrémité nord, il y aura désormais une seule station qui centralisera toutes les sorties touristiques. La grande nouveauté est bien là, les deux stations vont être gérées en commun et créer une unité qui va leur permettre de mettre leurs atouts sous un seul et même drapeau.
Une manœuvre opérée par la CoVe (Communauté d’agglomération Carpentras Ventoux) dans le cadre du plan de développement du Ventoux mis en place dès 2019. L’objectif en rassemblant ces deux entités est de faire naitre une destination unique avec Cap Ventoux Expériences qui proposera des produits communs et qui aura une communication plus forte et qui parlera au nom de l’ensemble du Ventoux.
Un moyen supplémentaire de proposer des loisirs toutes saisons tout en respectant le patrimoine et la fragilité naturel du Ventoux. Un enjeu majeur pour la CoVe qui a engagé l’ensemble de ces projets en accord avec la protection de ce joyau montagneux. La communauté d’agglomération a intégré dans l’ensemble de ses actions des critères de développement durable et une volonté d’actions en faveur du climat.
C’est pour cette raison que les matériaux utilisés dans l’ensemble des travaux ont pour but de limiter leurs impacts et respecter l’environnement et développer le recyclage sur le terrain. La CoVe agit pour que les nouvelles activités de loisirs se mettent en place sur des sites déjà fréquentés et éviter les zones sensibles. Une prérogative sine qua none pour Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe « Préserver et protéger » et aller ainsi vers une transition énergétique.
Réagissez à cet article