#AnalyseEconomique #Collectivites #Economie #InfosNationales #Institutions #InfosNationales
Sandie Porret
20 mai 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Mai 2015 à 07:05

A eu lieu ce 19 mai à Montpellier le premier Sommet européen des ports de plaisance et destinations portuaires.

Dans ce secteur en crise, l’union, la collaboration entre les différents ports, et fédérations du secteur nautique, est un enjeu de taille pour l’avenir du secteur qui représente 5 milliards d’euros, 1074 clubs nautiques, 40 000 emplois.

Comme l’ont souligné Serge Pallares, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, Damien Allary, Président de la Région

Languedoc Roussillon, Mme Ellul, sous-préfète de l’Hérault, Brice Paquet, Directeur Régional Adjoint Caisse Dépôts et Consignation :

les enjeux économiques du secteur nautique sont majeurs tant en thermes d’emplois, qu’en thermes de développement touristique, et de croissance.

 

La Fédération Française des Ports de Plaisance affirme une forte volonté de développer le « tourisme bleu » et l’ambition d’obtenir une charte Sud de France Nautique, gage de qualité en matière touristique grâce à une collaboration sans faille des différentes fédérations liées au nautisme : Fédération Française de Voile, Fédération de l’industrie nautique, les offices du tourisme concernés.

 

C’est le message fort qui a été porté grâce à la présence du directeur général du transport et de la mobilité de La Catalogne, Pere Padrosa.

Zoom sur l’activité nautique de la Catalogne : 18 ports de pêche, 5 ports de plaisance, 2 grands ports (Barcelone et Tarragone), 32500 places d’amarrage (soit ¼ des places espagnoles), 44 concessionnaires liés aux activités nautiques.

Du côté catalan, aussi, la collaboration avec les zones nautiques françaises est source de progression pour l’avenir.

Pour Damien Alary, ce sommet était une grande chance de réunir tous les ports de plaisance d’Europe, afin que « la Méditerranée soit au cœur de tous les enjeux du Sommet Economique des Ports de Plaisance », et a réaffirmé sa volonté que La Région Languedoc-Roussillon soit au centre des décisions maritimes du sud.

Serge Pallares, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance de préciser : « Je n’accepterai pas que l’économie maritime parte à Toulouse « 

Le Languedoc-Roussillon en chiffres :

70 ports de plaisance, 12 grands ports, gestion publique et para-publique, 15% de la capacité d’accueil française

Le plus grand port de plaisance européen : Le Cap d’Agde

635 millions d’euros de chiffre d’affaire

6 300 emplois

33 000 places dans les ports (+ de 4000 demandes de places non contentées/an).

600 structures de loisir

75% des bateaux font moins de 10 mètres

Escale : 1 bateau sur 2 fait plus de 10 mètres

 

Comment faire évoluer le marché de la plaisance ?

« La France est le 1er constructeur de voiliers, 2/3 sont destinés à export, et les dépenses des plaisanciers représentent 150€ par bateau et par jour »

Malgré cette note positive, une étude réalisée à la demande de la fédération de l’industrie nautique dévoile que les ventes de bateaux sont en baisse depuis la crise.

Constat : Le profil moyen d’un propriétaire de bateau a la cinquantaine et appartient à la catégorie CSP plus. Il est propriétaire de son bateau de 8-9 mètres depuis environ 6 ans.

La fédération planche sur un nouveau modèle économique de développement et sur l’attractivité d’une clientèle plus jeune résolument tournée vers d’autres styles de consommation : location, multi-propriété, location de particulier à particulier…cette nouvelle clientèle plus volatile, moins fidèle, et néanmoins très porteuse (les permis bateaux sont en nette progression) doit être captée par des offres adaptées en matière de produits, de services et de prestations.

Pour Mme Certaux, vice présidente de la fédération de l’industrie nautique, l’accompagnement des professionnels du secteur vers cette mutation de la consommation est une priorité pour mieux appréhender le marché et rattraper un rythme de croissance soutenu.

 

Lien vers Fédération Française des Ports de Plaisance 

Lien vers Fédération Industries Nautiques

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *