Futura Gaia 1
#Agriculteurs #Agriculture #Agronomie #Alimentaire #Biodiversite #Culture #Economie #Environnement #Technologie #TransitionEcologique #Gard #Occitanie #Tarascon
Rayan Allaf
17 février 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Février 2023 à 10:00

S’engageant pour l’écologie et l’agronomie Futura Gaïa conçoit une nouvelle technologie de culture verticale automatisée sur terreau, qui vient apporter un complément à l’agriculture en plein champ et aux serres. Cette technique répond aussi aux besoins et aux attentes des industries pharmaceutique et cosmétique en ingrédients de grande qualité et sans pesticides. Pour ce projet, Futura Gaïa a choisi de lever 11 millions d’euros qui lui permettra de renforcer ses capacités en R&D agronomique et technologique.

Futura Gaïa, start-up située dans le Gard, co et commercialise des fermes verticales clés en main. Elle est le seul acteur sur le marché de l’agriculture en environnement contrôlé à proposer la géoponie rotative, une solution innovante de production de plantes sur terreau.

Futura Gaïa souhaite contribuer à l’amélioration de la souveraineté alimentaire des territoires face au dérèglement climatique en accélération et à la raréfaction de l’eau, tout en associant à cette ambition l’ensemble des acteurs locaux (agriculteurs, distributeurs, industriels, pouvoirs publics et même citoyens).

Afin de renforcer ses capacités en R&D agronomique et technologique, de passer à l’échelle industrielle et de lancer sa phase de commercialisation, Futura Gaïa vient de réaliser une deuxième levée de fonds de 11 M€.

Le tour de table est constitué des partenaires historiques de la société (UI Investissement, Sofilaro, Région Sud Investissement, Caap Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Occipac, Elpis et Alain François Raymond) et de nouveaux investisseurs dont la Banque des Territoires, Abeille Impact Investing France, Colam Impact, InvESS’t PACA et plusieurs dizaines de particuliers via la plateforme de financement participatif Sowefund.

Futura Gaia 2

Un engagement important en faveur des besoins agricoles et environnementales !

En 2020, une première levée de fonds de 2,5 M€, menée par UI Investissement, avait en effet permis à Futura Gaïa de bâtir une première ferme de 1 900 m² à Tarascon (Bouches-du-Rhône), comportant une cinquantaine de systèmes de culture et alliant agronomie de pointe et innovation technologique 1.

Futura Gaïa fait par ailleurs partie des 18 lauréats de la première vague de l’appel à projets lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, dont Bpifrance est opérateur pour le compte de l’État.

Pour Pascal Thomas, co-fondateur et président de Futura Gaïa, « notre solution permettra aux populations concernées de s’approvisionner en produits locaux et sains en complément des adaptations du monde agricole. Nos innovations seront également une source privilégiée pour des ingrédients de haute qualité environnementale à destination des industries pharmaceutique et cosmétique.»

Une nouvelle technologie innovante qui répond aux défis du futur ! 

« Elle répond par sa technologie et son expertise agronomique à de nombreux défis auxquels le secteur agricole est confronté : une meilleure gestion des ressources en eau, le zéro pesticide, la préservation de la biodiversité mais aussi la résilience et la sécurité alimentaire des territoires, créant ainsi une réelle valeur environnementale et économique » complète Philippe de Moustier, directeur général de Colam Impact.

Thomas Rivron, directeur des investissements d’Abeille Assurances, souligne « le caractère très novateur de la solution de production agricole développée par Futura Gaïa, à même de créer des emplois stables et de qualité sur les territoires en favorisant la relocalisation de certaines productions agricoles et d’optimiser la consommation d’eau et d’intrants dans un contexte de raréfaction de la ressource hydrique ».

« Cette levée de fonds est une très bonne nouvelle non seulement pour l’entreprise et ses équipes particulièrement engagées, mais aussi pour le futur de l’agriculture en milieu urbain. Notre territoire montre une nouvelle fois le dynamisme de son écosystème d’entreprises au service des transitions. Nous nous réjouissons de ce co-investissement aux côtés des actionnaires historiques et d’autres fonds à impact de premier rang » ajoute Jean-Michel Sibué, directeur associé d’A Plus Finance.

Pour Georges Viglietti, président de Sowefund, « la pertinence et l’impact positif de Futura Gaïa ont su susciter un fort intérêt auprès de notre communauté d’investisseurs particuliers. »

Futura Gaia 3

Source : Futura Gaïa, Crédit Photo : Futura Gaïa

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *