IMG 2079
#CCIAixMarseilleProvence #Developpement #Economie #Entreprises #Environnement #JeanLucChauvin #PortDeMarseilleFos #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
14 February 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, February 14, 2023 At 10:00 AM

FillInDrive, Neuronalys, Kipsum, Etap, Atoptima, Synchronicity, À La Fraîche, Platypus Craft et Keeeks ont été sélectionnées pour relever huit défis posés par des grands groupes dans le cadre de la quatrième édition du SmartPort Challenge. Leurs solutions ont été révélées, le 9 février 2023, au Palais de la Bourse à Marseille.

50 dossiers de candidature ont été déposés pour relever les défis lancés en novembre 2022 par le grand port maritime de Marseille-Fos, Air Liquide, ArcelorMittal, Bouygues, CMA CGM, les Terrasses du port/ Veolia, RWE, et Servaux. 

« Parmi les 50 candidatures collectées 18 % sont étrangères, 48 % issues du territoire Aix-Marseille Provence et 34 % sont françaises. La moitié des candidats sont des PME de moins de 10 salariés. 7 entreprises sur 10 ont déjà leur solution sur le marché et d’autres sont en phase de développement. 59 % des candidats ont créé leur entreprise », a souligné le 9 février 2023 Marie-Laure Guidi, membre élue à la Chambre de Commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence, membre cofondateur du Smartport Challenge aux côtés du port et d’Aix-Marseille Université. 

Parmi les neuf lauréats de cette nouvelle édition, 78% des entreprises sont très jeunes, créées il y a moins de trois ans et deux ont moins d’une année : 

FillInDrive, Neuronalys, Kipsum, Etap, Atoptima, Synchronicity, À La Fraîche, Platypus Craft et Keeeks. 

Elles ont désormais cinq mois et une enveloppe de 15 000 € chacune pour co développer leurs solutions aux côtés des grands groupes et avec le soutien du laboratoire d’intelligence collective et artificielle pour prototyper des solutions.

Une fois finalisées, celles-ci seront présentées en juillet 2023 lors d’un événement. « Le Smart port est un terrain d’expérimentation de nouveaux usages. Il s’agit de faire confiance à la créativité de nos start-up pour fluidifier les flux et réduire les impacts de nos activités sur l’environnement », a souligné Nicolas Sire, nouveau directeur de la communication du port de Marseille-Fos.

Depuis la création de ce concours d’innovation en 2019, 34 entreprises ont été lauréates. 

Le Smartport Challenge s’inscrit dans le cadre de la démarche globale « French Smart Port in Med qui ambitionne d’adresser simultanément trois enjeux : économique, environnemental et citoyen pour penser le développement futur du port et faciliter les transitions de l’écosystème maritime, portuaire, logistique, et industriel.