Le 5 avril, la Caisse d’épargne CEPAC et le bailleur social Erilia ont inauguré en présence des élus, un terrain de basket qu’ils ont cofinancé à la Cité de la Méditerranée dans les quartiers Nord de Marseille. Au total, la banque va cofinancer la rénovation de 12 terrains de basket en 2023 dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Marseille. Reportage vidéo.
Le sourire aux lèvres, des jeunes de la Cité de la Méditerranée marquent des paniers sur le terrain de basket 3X3 fraîchement inauguré par les cofinanceurs la Caisse d’épargne CEPAC et Erilia, filiale du Groupe Habitat en Région, opérateur de logement social des Caisses d’Épargne et du groupe BCE.
Pour l’occasion, Maxime Galin, jeune marseillais formé au SMUC Marseille et membre de l’équipe de France et vainqueur de la Nations League 3X3 l’an passé, était de la partie pour enseigner quelques gestes techniques aux enfants.
Un engagement en symbiose avec les valeurs de la CEPAC !
« La Caisse d’épargne a une histoire ancienne avec le logement social à Marseille. Nous sommes le premier acteur privé de logement social et nous sommes très engagés dans le sport. Nous sommes la banque de tous les habitants. Le sport est universel, il transcende les populations, les quartiers. Nous sommes partenaires premium des Jeux Olympiques et paralympiques, nous voulons qu’ils servent à l’économie, à nos clients. Nous avons présenté ESS2024, la plate-forme aux entreprises pour répondre aux appels d’offres.
Nous voulons nous engager dans l’inclusion et l’héritage. Pour laisser une trace, nous avons bâti un programme de création de terrains de baskets terrains de basket 3X3, c’est une nouvelle discipline olympique. Ces terrains sont à disposition des enfants », a expliqué Christine Fabresse, présidente du directoire de la CEPAC et du conseil d’administration d’Erilia.
« Ce nouvel équipement vient compléter l’offre sportive existantes dans ce quartier et promouvoir le sport et ses valeurs auprès de nos jeunes habitants. Il s’agit de rendre la pratique sportive moins inégalitaire socialement et territorialement, et mieux la valoriser comme outil d’insertion de la jeunesse », a déclaré Frédéric Lavergne directeur général d’Erilia.
Une douzaine de terrains a été identifiée dont cinq situés dans les quartiers prioritaires de la ville et à Aubagne dans le quartier du Charrel. Le prochain terrain aménagé se situera à l’Estaque. Un projet qui sera mené aux côtés de la ville de Marseille et de la Fédération française de basket. De son côté, David Galtier, vice-président d’Aix-Marseille Provence délégué aux sports, a rappelé l’engagement de la métropole dans la coupe du monde de rugby et dans l’organisation des épreuves de voile et de foot des Jeux Olympiques.