La Région Nouvelle-Aquitaine vient d’engager fin mars la troisième et dernière phase de restructuration des quais de la zone portuaire de Blancpignon, par la reconstruction du quai Armand Gommès et dans une démarche d’amélioration des conditions environnementales dans le périmètre de l’estuaire de l’Adour.
La dernière étape s’amorce avec la réfection du quai Armand Gommès
Ces travaux visent à améliorer l’insertion des activités portuaires dans le tissu urbain, à offrir un moyen alternatif et complémentaire au mode routier avec l’objectif de développer l’intermodalité, l’activité économique et l’emploi, et d’améliorer la compétitivité du port (accessibilité, services…). D’un montant global de près de 24 millions d’euros, cette opération permet également de répondre aux problèmes de sécurité posés par le quai existant.
Une conception durable de l’ouvrage a par ailleurs été privilégiée : le futur quai Gommès offrira un linéaire exploitable d’environ 180 mètres adossé à de nouveaux terre-pleins capables d’accueillir un outil plus performant et adapté aux exigences environnementales. Il s’agit à terme de disposer d’un front d’accostage aligné d’environ 600 mètres.
Fin de la réparation du quai Edmond Foy
Ce programme s’enclencheaprès la fin des travaux de renforcement du quai Edmond Foy qui ont duré 9 mois.Les réparations conduites – la réalisation d’une dalle portée sur des micropieux – ont constitué un enjeu fort de mise en sécurité, ce quai faisant l’objet depuis plusieurs années d’affaissements du terre-plein. Le coût de cette opération s’élève à 2,9 millions d’euros.
Intégrer de bonnes pratiques environnementales et préserver la biodiversité
La Région Nouvelle-Aquitaine, au travers du port de Bayonne, s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration des conditions environnementales dans le périmètre de l’estuaire de l’Adour.
Alors que les ports français se sont fortement anthropisés ces dernières décennies (appauvrissement et discontinuité des milieux terrestres et maritimes), celui de Bayonne mène des actions concrètes pour répondre aux objectifs de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition écologique et énergétique. Il étudie par exemple la possibilité de créer des habitats naturels de poissons directement dans les ouvrages. Des nurseries et abris artificiels, imitant les habitats naturels seront installés sur les structures métalliques et bétons de différents ouvrages.
Objectif : augmenter les surfaces de refuge et de nourricerie, pour la biodiversité
Ce projet innovant étant une première dans les estuaires, la Région Nouvelle-Aquitaine mettra en place un suivi scientifique pour l’étude de cette colonisation et leur pérennisation dans le temps.
Crédit photos : ©Région Nouvelle-Aquitaine / Réfection du quai Edmond Foy