40577658234 aaa3908ea0 c
#AlainRousset #CultureSport #Economie #EmploiFormation #Entreprises #Environnement #Innovation #Jeunes #RegionNouvelleAquitaine #Correze #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
18 April 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, April 18, 2023 At 9:30 AM

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce lundi 3 avril à la Maison de la Région à Limoges. Au total, 205 délibérations ont été votées et 1 421 subventions attribuées pour un montant total de 62 millions d’euros, sur l’ensemble de la région. Voici les principales aides votées concernant le département de la Corrèze.

Une aide au développement pour une entreprise seilhacoise spécialisée dans l’agencement de lieux de loisirs et la fabrication de meubles 

30 000 euros à Novais (Seilhac)

Créée en 1986, cette entreprise est spécialisée dans l’agencement des lieux de loisirs : discothèque, restaurant, barou bowling. Elle souhaite aujourd’hui développer une stratégie de diversification. L’objectif est d’aborder un nouveau marché, celui de la cuisine et de l’aménagement d’intérieur. L’entreprise se positionne sur le haut de gamme à travers des prestations complètes et sur-mesure. Pour cela, il est donc envisagé un programme d’investissement conséquent pour acquérir les équipements complémentaires nécessaires au développement de cette nouvelle activité. Ce projet va bénéficier d’une régionale de 30 000 euros.

Crédit photo ci-dessous : ©Tarnagas

Soutien régional à l’innovation : une start-up briviste accompagnée 

38 000 euros à Tarnagas (Brive)

Créé en juillet 2020 et implanté à Brive, Tarnagas est un laboratoire de biotechnologie végétale spécialisé dans la culture de tissus végétaux et un centre de recherche de premier plan. L’entreprise travaille sur différents projets d’innovation, notamment sur le projet FlowerCell dont l’idée majeure est de produire des cellules souches à partir de fleurs. Cette technologie permet la production de cellules souches d’origine florale ou autre avec une qualité constante et un approvisionnement toute l’année. 

Mais aussi, la capacité de produire des cellules souches issues de plantes rares dont le prélèvement est réglementé. L’innovation développée par Tarnagas dans le projet FlowerCell est double et réside premièrement dans l’utilisation de nouvelles techniques de prélèvement et de culture de cellules ainsi que leur multiplication permettant dans un deuxième temps l’utilisation de cellules souches d’origine variées directement dans les produits finis. La Région accompagne ce projet innovant à hauteur de 38 000 euros.

Crédit photo ci-dessous : ©Aurélien Marquot / Région Nouvelle-Aquitaine

Dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés » : des crédits régionaux pour guider les porteurs de projets corréziens

130 000 euros à l’association Airelle (Saint-Germain-les-Vergnes)

Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». L’objectif est d’offrir un appui aux porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement. Un nouvel appel à projets (AAP) a été lancé pour la mise en œuvre du dispositif de soutien à la création et reprise d’entreprises à destination des structures d’accompagnementprésentes sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour la période 2023-2025. 

En Corrèze, l’association Airelle va ainsi recevoir une aide régionale de 130 000 euros. Au global, ce sont 116 structures locales ou faisant partie d’un réseau régional (notamment la CRMA, les CCI, BGE, ADIE, Réseau Entreprendre, France Active, Plateformes Initiatives) qui sont mobilisées aux côtés de la Région pour proposer à tout porteur de projet un accompagnement de proximité à la création ou reprise d’entreprise.

Financement des Missions locales : Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi 

571 076 euros pour les 3 missions locales de Corrèze

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, la Région Nouvelle-Aquitaine cultive de longue date un partenariat de confiance avec le réseau des Missions locales déployé en proximité dans les territoires et fédérant les acteurs institutionnels économiques et sociaux pour conduire des projets en faveur des jeunes entrant dans la vie active. L’accord-cadre relatif à l’action conjointe de la Région et du réseau des Missions Locales a été renouvelé pour la période 2022-2024et définit trois priorités partagées : le développement de l’accès à la formation et à la qualification des jeunes,l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie, l’évolution et l’adaptation des modes d’intervention des missions locales dans les territoires. Afin de mettre en œuvre ces priorités, la Région Nouvelle-Aquitaine octroie via des conventions annuelles une subvention de fonctionnement pour chacune des 43 missions locales de Nouvelle-Aquitaine. 

A ce titre, la Mission Locale de l’arrondissement de Brive perçoit une subvention de 247 544 euros, la Mission Locale Tulle Centre Corrèze une subvention de 203 921 euros et la Mission locale de Haute-Corrèze une subvention de 119 611 euros. 

Crédit photo ci-dessous : ©Région Nouvelle-Aquitaine

Transition écologique et énergétique : des travaux financés par la collectivité pour améliorer la performance énergétique des lycées de Meymac et Neuvic

1 700 000 euros au LEGTPA Meymac – EPLEFPA Haute Corrèze (Meymac) pour l’installation d’une chaufferie centrale bois (en complément de l’enveloppe de 1 500 000 euros déjà votée) 

190 000 euros au LEGTPA Henri Queuille – EPLEFPA Haute-Corrèze (Neuvic). Cette aide régionale concerne les travaux de grosse maintenance de la chaufferie bois. 

Accompagnement du Parc naturel régional Millevaches en Limousin pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles 

694 764 euros au Syndicat Mixte du PNR de Millevaches en Limousin

La Région Nouvelle-Aquitaine est membre du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Millevaches en Limousin. A ce titre, elle verse annuellement une contribution statutaire. Celle-ci est indexée sur le nombre d’habitants présents dans le périmètre du Parc, et permet de couvrir une partie des dépenses de fonctionnement du syndicat (charges de gestion courante, charges de personnel, charges financières…). 

Le montant des cotisations statutaires des membres du syndicat mixte a été approuvé par le comité syndical lors de sa séance du 8 mars 2023 par le comité syndical. Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, elle s’élève à 694 764 euros.

Des aides régionales pour soutenir le spectacle vivant et les animations autour du cinéma 

25 000 euros à Lost In Traditions (Chamboulive) pour réaliser sa programmation 2023

Créée en 2006, l’association Lost in Traditions soutient les activités d’un collectif d’artistes musiciens et comédiens, créateurs de projets à géométrie variable. Le collectif est organisé en 4 pôles : les 3 compagnies – Les Travailleurs de la Nuit (enquête et audiovisuel), le Zoo (musiques traditionnelles), Les Nuages Noirs (théâtre jeune public) – un pôle éducation artistique et culturelle, La Manufacture et le lieu la Baze. En 2023, les 3 compagnies proposent un travail de création commun baptisé « vers la ville » dont la dernière semaine de résidence a eu lieu à l’occasion d’une carte blanche proposée par l’OARA à la MECA (à Bordeaux) et qui mêle cinéma, théâtre et musique. On notera une tournée de 13 dates en mai 2023 dans le cadre du festival Haut Limousin en Marche porté par le théâtre du Cloître de Bellac. 

La compagnie Le Zoo diffusera « BRAMA » qui a vu le jour en 2021 avec 34 représentations, un concert trio de musique populaire et psychédélique. Le collectif poursuit également son travail de diffusion à l’échelle nationale et internationale pour le spectacle San Salvador (57 dates prévisionnelles dans les salles et festivals français mais également aux Etats-Unis, au Canada et en Espagne). Les années 2022 et 2023 sont aussi l’occasion de l’écriture d’un nouveau répertoire pour San Salvador baptisé « contredanse ! » dont la première aura lieu en juin 2023 au Théâtre Auditorium de Poitiers. La Région attribue une aide de 25 000 euros à Lost in Traditions pour soutenir ses activités de création et la mise en œuvre de sa programmation 2023.

Crédit photo ci-dessous : ©Région Nouvelle-Aquitaine

85 500 euros à Brive Media Culture pour accompagner ses actions d’éducation à l’image et la diffusion des documentaires et courts métrages 

L’association Brive Média Culture assure une diffusion des œuvres soutenues par la Région dans une proximité avec les publics, en particulier en milieu rural, et organise des actions d’éducation à l’image. Dans le domaine du court-métrage, le Pôle régional d’éducation aux images (PREI) coordonne et anime ainsi « Fenêtre sur courts » (6 séances par an au cinéma Le Lido à Limoges proposées et d’autres salles art & essai régionales) et valorise le catalogue court métrage auprès des festivals régionaux. 

Le PREI organise également « Le mois du film documentaire », valorise et anime le catalogue des documentaires via l’opération Focus Doc et la mise en place de séances avec différentes structures. Le Pôle d’éducation aux images « Les Yeux Verts » coordonne aussi le dispositif Passeur d’images pour le territoire limousin sur le hors-temps scolaire. Il est le garant de l’organisation globale de l’opération en impulsant et en accompagnant les projets locaux. 

La mission consiste notamment à soutenir la mise en place d’ateliers de pratique autour de l’image, organiser des formations ouvertes aux intervenants et animateurs de structures socio-culturelles, ou à aider à la mise en place de séances spéciales (plein air, projection avec intervenants professionnels).