#Cancer #CHUMontpellier #Financement #ICM #INSERM #InstitutDuCancerDeMontpellier #MarcYchou #Medecine #PhilippeAuge #Recherche #Sante #SIRIC #UniversiteDeMontpellier #UniversitePaulValery #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
Thomas Dupleix
18 April 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, April 18, 2023 At 9:45 AM

Le Consortium Montpellier Cancer associant l’Institut du Cancer de Montpellier, le CHU de Montpellier, l’Inserm, le CNRS et les Universités, vient de lancer, le 12 avril dernier, son nouveau projet suite au renouvellement du label SIRIC – « SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer » - attribué par l’Institut National du Cancer. De quoi marquer un nouveau cap ambitieux positionnant Montpellier comme un acteur de référence sur l’échiquier international en recherche en cancérologie. Reportage. 

Désormais seul site du sud de la France labellisé SIRIC – comme « SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer » -, le Consortium Montpellier Cancer vient de lancer le troisième volet consécutif qui unit chercheurs et cliniciens avec pour objectif de mettre en œuvre une recherche intégrée et innovante. 

Pour le Pr Marc YCHOU, Directeur Général de l’ICM : « Le SIRIC est un appel d’offres lancé en 2012 par le ministère de la Santé et le ministère de la recherche. Il est piloté par l’INCa – l’Institut National du Cancer – pour définir huit sites en France définis pour leur excellence à la fois dans la recherche fondamentale et clinique. À chaque labellisation il y a entre 16 et 18 sites qui concourent. » 

Le lancement de ce SIRIC 3 a été fait devant la presse par le Professeur Marc YCHOU, Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier ; Professeur David AZRIA, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer ; Professeur Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier ; Anne FERRER, Directrice Générale du CHU de Montpellier ; et Jacques CAVAILLÉ, Délégué Régional Inserm Occitanie.

Le label SIRIC : le rayonnement de Montpellier en cancérologie

Fort du bilan de la seconde labellisation (2017-2022), les équipes du SIRIC Montpellier Cancer ont ainsi obtenu le renouvellement, pour une durée de cinq ans supplémentaires, du prestigieux label SIRIC à l’issue d’une évaluation menée par un jury international.

Le financement de 6 millions d’euros sur cinq ans, attribué par l’Institut National du Cancer, l’Inserm et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), va permettre au SIRIC montpelliérain de renforcer ses actions autour d’un nouveau projet fédérateur qui rassemblera 20 équipes de recherche issues de 8 instituts affiliés à l’INSERM, au CNRS et aux Universités de Montpellier et 25 équipes cliniques des deux hôpitaux universitaires partenaires.

Le Pr David Azria, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer a indiqué : « Le SIRIC Montpellier Cancer, depuis maintenant sa première labellisation, a fait un maximum d’efforts sur cette intégration entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour améliorer le pronostic des patients. »

Trois programmes pour transformer les pratiques cliniques

L’ambition du SIRIC Montpellier Cancer est désormais de développer des programmes de recherche intégrée (PRI) autour de trois thèmes centraux : l’optimisation des traitements de radiothérapies interne et externe par l’intégration de l’Intelligence Artificielle ; le développement de la recherche interventionnelle pour réduire l’incidence du cancer grâce à une expertise en sciences psychosociales et comportementales et le développement de stratégies thérapeutiques innovantes basées sur une meilleure compréhension des altérations métaboliques des cellules cancéreuses.

Le Pr David Azria, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer précise :

« Le programme « PRIORITY » donne une priorité sur les valeurs prédictives en imagerie sur la radiothérapie externe et la radiothérapie interne. Il s’agit de créer des modèles qui permettent de dire aux médecins si le patient est en train de répondre ou pas à une thérapie, et qui plus est de le faire très précocement pour essayer de changer rapidement le traitement.

Le deuxième programme qui s’appelle « PANACEA » va, lui, développer la recherche interventionnelle en prévention et en soins de support dédiés au cancer avec bien entendu Epidaure, l’IDESP – Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique -, et des agences qui permettent de travailler sur les soins de support et la prévention en cancer. 

Enfin, nous avons le programme « ENERGY » qui va essayer de comprendre le métabolisme de la tumeur et ses relations avec l’hôte et l’environnement. C’est très important parce qu’on s’aperçoit que parfois la tumeur envoie des signaux, notamment aux muscles et aux plaquettes circulantes, pour s’aider à croître. Donc il y a des interactions qu’on ne connaissait pas et que la tumeur maîtrise que l’on va essayer de casser pour bloquer son développement»

La réussite d’un partenariat collectif 

À travers ces programmes, le SIRIC de Montpellier souhaite réaffirmer son rôle de catalyseur de la recherche translationnelle et des collaborations interdisciplinaires entre médecins, biologistes, chercheurs en sciences humaines et sociales et scientifiques de divers domaines qui contribuent à de nouvelles façons de vaincre le cancer. Le transfert des avancées scientifiques réalisées par le SIRIC s’appuiera sur un écosystème local de l’innovation efficient et un réseau de partenariats stratégiques avec l’industrie. Des actions spécifiques permettront la diffusion des nouvelles connaissances au bénéfice des professionnels, des patients et du grand public.

Le Pr David Azria, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer ajoute : « Le SIRIC Montpellier Cancer 3 vient rajouter une démarche supplémentaire : intégrer les patients partenaires et aller au plus près des besoins directs des malades pour améliorer la recherche qu’elle soit fondamentale ou clinique. »

Le Pr Marc YCHOU, Directeur Général de l’ICM a conclu : « On s’est dirigé vers encore plus d’interdisciplinarité : on a intégré le pôle chimie, la robotique, l’intelligence artificielle… Une des particularités de ce troisième SIRIC, c’est qu’on a inclus la démocratie sanitaire et les patients partenaires qui vont faire totalement partie de la définition des projets et de comment on interagit avec les patients, et pour les patients. Parce qu’in fine c’est vraiment le but de ce SIRIC : trouver de nouveaux outils de diagnostic et de thérapeutique au bénéfice des patients atteints de cancer. »

Verbatim

Le Pr Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier : « C’est une nouvelle labellisation dans la thématique de la santé. On sait que Montpellier est historiquement une ville construite sur la santé. Aujourd’hui l’Université de Montpellier a une marque qui est les Sciences du Vivant et de l’Environnement. Donc la labellisation avec ce SIRIC, c’est une pierre de plus qui assure la visibilité de notre site de Montpellier mais également de Nîmes sur ces thématiques de la cancérologie. » 

Anne FRAÏSSE, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 : « Nous sommes particulièrement fiers que l’université Paul-Valéry Montpellier 3, présente dans le SIRIC de Montpellier depuis sa première labellisation il y a 10 ans, soit à nouveau partenaire pour cette troisième labéelisation. Les sciences humaines et sociales développées au sein de notre université contribuent pleinement à la réussite de ce projet. Nos enseignants-chercheurs sont responsables de l’axe 2 et apportent leur expertise en ce qui concerne la recherche interventionnelle pour prévenir l’apparition des cancers auprès de la population générale et pour maintenir une bonne qualité de vie chez les patients. »

Jacques CAVAILLÉ, Délégué régional Inserm Occitanie : « Le renouvellement de la labellisation du SIRIC obtenu à l’issue d’une évaluation très compétitive vient confirmer et conforter la qualité de la recherche de notre site dans le domaine du cancer. Cette excellence, nous la devons bien sûr au talent et au dynamisme des chercheurs, enseignants chercheurs et cliniciens. Pour autant, le site offre à ces différents acteurs un environnement particulièrement favorable permettant de transformer ces talents individuels en véritable force collective. L’Inserm se félicite de la qualité des relations entretenues avec l’ensemble des partenaires de ce projet fédérateur et s’associe pleinement à la volonté commune d’amplifier la dynamique de recherche et d’innovation engagée dans le domaine de la cancérologie à Montpellier »

Anne FERRER, Directrice générale du CHU de Montpellier  : « Le SIRIC est un catalyseur de la recherche translationnelle et des collaborations interdisciplinaires entre médecins, biologistes, chercheurs en sciences humaines et sociales et scientifiques. C’est un magnifique outil pour soutenir la recherche et apporter des nouvelles réponses thérapeutiques dans le domaine du cancer. Pour le CHU de Montpellier, l’équipe du Dr. PANABIERES spécialisée sur l’analyse des cellules circulantes (CTC) pour la détection précoce du cancer dans le sang, l’équipe du Pr. ASSENAT expert sur le cancer du côlon ou encore la Fédération EVOCAN portée par le Pr CARTRON pour une médecine personnalisée contre le cancer, ont pu bénéficier de l’accompagnement du SIRIC pour mener leurs travaux. Cette nouvelle labellisation est une très belle réussite. Elle sera l’occasion de poursuivre cette dynamique et d’y associer de manière toujours plus active les équipes de pointe du CHU. »