À l’occasion de la Rencontre Transmission-Reprise des entreprises, organisée le 16 juin à Gramat (Lot), l’agence de développement économique de Cauvaldor a cherché à fédérer les acteurs du tissu économique du territoire des Causses et Vallée de la Dordogne. Une journée d'échanges avec un objectif double : préparer l’avenir des transmettants et optimiser la réussite des repreneurs. Reportage exclusif.
En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture et le Département du Lot, Cauvaldor Expansion – l’agence de développement économique de la Communauté de communes de Cauvaldor – organisait ce 16 juin dernier, au coeur des Causses du Quercy, la Rencontre Transmission-Reprise.
« Ce qui retient mon attention sur cette journée, c’est la fédération de tous ces acteurs, équipes et collectivités, se réjouit Raphaël DAUBET, Président de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, pour essayer d’oeuvrer en faveur du développement économique du territoire. »
Car au cours de cette journée d’échanges à Gramat, entreprises, avocats, experts en banque et assurance sont tous venus apporter aux chefs d’entreprise leurs recommandations. En outre, des ateliers thématiques ont aidé les entrepreneurs à préparer et réaliser sereinement une cession ou bien une reprise. « Il y a un tas d’obligations et de formalités que le repreneur est obligé de mettre en oeuvre, poursuit celui qui est aussi Maire de Martel. Pour cela, il a besoin d’être épaulé par des techniciens et des spécialistes. »
Témoignages d’entrepreneurs
Frédéric CAZAUX, Gérant d’entreprises dans l’hôtellerie-restauration
« Dans notre souhait de développement, nous avons de suite été aidés et accompagnés par les municipalités de Biars-sur-Cère et de Girac où l’on a des affaires. Elles nous ont mises immédiatement en contact avec Cauvaldor Expansion qui nous a permis d’avoir un accompagnement administratif, financier, et qui nous a permis de pouvoir avoir un levier au niveau des subventions et de ce genre d’aides. »
Gilles PERLOT, Fondateur et cédant de l’Etablissement Perlot Menuiserie (Martel et Souillac)
« Étant une entreprise individuelle, je ne peux pas céder mon entreprise à mon fils parce que c’est nominatif, elle n’appartient qu’à moi. Donc nous sommes obligés de créer une holding, ou une SAS, de manière à ce que cette société rachète mon entreprise individuelle. À la création de cette société, mon fils deviendra automatiquement gérant et je vais l’accompagner le temps de prendre ma retraite. »
Thomas BIASUTTI, Co-gérant et repreneur du Restaurant Philia (Saint-Céré)
« Nous avons ouvert Philia, le 3 février. Cela s’est fait assez rapidement grâce aux subventions, aux prêts d’honneur qui nous ont aidés dans notre développement, mais aussi grâce au Cauvaldor qui nous a bien épaulés. Ils nous ont donné les bons outils pour nous lancer, trouver des financements assez rapidement, et surtout dans les démarches administratives qui sont assez lourdes. »
Jean-Christophe CID, Directeur d’agence Banque Populaire
« À Rocamadour, grâce à notre entente avec Cauvaldor Expansion, nous avons fait la reprise d’un hôtel-restaurant qui était en contact avec eux. On est rentrés juste avant la saison, à Pâques, pour faire cette opération. Depuis, cet hôtel-restaurant a changé. Il a donc été transmis, et en ce début de saison, tout le monde est ravi ; à la fois le vendeur et le repreneur qui est en plein dans la saison. »
Pour quelles raisons avoir organisé cette journée ?
Au final, cet événement était régi selon deux leitmotivs : pour les chefs d’entreprise, il s’agissait de préparer leur avenir, et pour les repreneurs, d’optimiser leur réussite. De nombreuses offres de reprise d’entreprises du Lot ont ainsi été proposées aux participants.
Par ailleurs, 36 % des entreprises lotoises ont à leur tête un dirigeant de plus de 55 ans si bien que 15000 entreprises de tous secteurs d’activité devront se préparer à changer de main dans les dix prochaines années. Autant d’opportunités de reprises qui permettront à de nouveaux entrepreneurs de concrétiser leur projet dans le Lot.