La société publique locale Cauvaldor Expansion a réuni, mi-mai, son Conseil d’administration composé d’élus communautaires et de maires de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne pour définir la nouvelle feuille de route stratégique de Cauvaldor. Reportage à Rocamadour, dans les nouveaux locaux de l’agence économique.
C’est un véritable levier pour Cauvaldor dans le but de développer la politique économique du territoire. Depuis 2017, l’agence économique Cauvaldor Expansion (Cauvaldex) agit tel un « bras armé » de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Son but : agir, à taille humaine, sur le développement économique des 77 communes. Et ce, selon trois piliers majeurs que sont l’agro-alimentaire, l’industrie, et le tourisme.
« Il y a plus de 3000 emplois à pourvoir sur notre territoire, rappelle Jean-Claude FOUCHÉ, 1er Vice-président de Cauvaldor en charge du développement économique, Maire de Lanzac, Président de la SPL Cauvaldor Expansion. Des emplois dans le tourisme, bien sûr, qui est très saisonnier. Mais aussi beaucoup d’emplois dans nos entreprises locales de pointe qui recherchent des techniciens supérieurs, des ingénieurs… Donc il faut que nous les aidions à y arriver. »
Une agence économique au service du politique
Les 7 agents de Cauvaldex s’attellent au quotidien à développer les industries vertes de pointe, à valoriser l’offre touristique renouvelée, à accompagner la reprise/transmission d’entreprises, ou encore à guider les acteurs économiques via des programmes collectifs.
« C’est important puisque Cauvaldex, c’est l’outil des élus du territoire de Cauvaldor, assure Christophe PROENÇA, Président de Cauvaldor, Maire de Gintrac. Chaque fois qu’un maire de n’importe quel village a un problème sur sa commune, par exemple pour un commerce qui va s’arrêter et nécessite une reprise d’activité, il fait appel à Cauvaldex. Connaître donc la stratégie, y travailler, la porter ensemble et jouer collectif, nous permet forcément d’être plus forts. »
C’est pourquoi les missions des agents découlent directement de l’exécutif de la Communauté de communes. En d’autres termes : il s’agit d’une mise en application directe, par les services de l’agence économique, des politiques définies par les 17 élus du Conseil d’administration de Cauvaldor Expansion également élus au Conseil communautaire de Cauvaldor.
Une nouvelle feuille de route stratégique
Ces même élus se sont d’ailleurs réunis à la mi-mai pour constituer la nouvelle feuille de route stratégique (2024-2030) de la Communauté de communes. Une réunion intensive de trois jours, faite selon la méthode dite « Design Sprint ». Objectif : donner une vision à long terme sur le développement économique du territoire.
Mais pour ce faire, il a fallu analyser les données et les besoins collectés par les agents de Cauvaldex auprès des entreprises et divers acteurs économiques. Puis co-construire une restitution cohérente et lisible grâce à l’expertise de l’agence LAB’S 214, spécialisée dans les méthodes d’innovation via le design stratégique.
Il en est ressorti trois axes stratégiques :
1 : Accueillir et accompagner les entreprises et les porteurs de projets
2 : Animer, renforcer et faire rayonner l’écosystème
3 : Favoriser les synergies et les accompagnements collectifs
C’est à la SPL Cauvaldor Expansion que reviendra ensuite la responsabilité de mettre en œuvre ce schéma. Et ce, en s’appuyant sur ses compétences et sa nouvelle localisation à Rocamadour, facilitant ainsi l’accès et la collaboration avec les entrepreneurs locaux.
L’efficacité de Cauvaldex en deux illustrations
La finalité est donc de conserver une économie équilibrée qui ne mise pas tout sur une mono-industrie. Une économie qui offre bel et bien de la richesse et de l’emploi à toute la population, tout en demeurant résiliante face aux différentes crises.
Preuve en est l’accompagnement à l’entreprise Puymelec narré par Christophe PROENÇA, Président de Cauvaldor. « Sur le plan industriel, Cauvaldex a un rôle essentiel. Notamment sur cette entreprise qui travaille dans le photovoltaïque et les énergies renouvelables. L’agence économique a été au départ de la création de cette entreprise sur Prudhomat. Et elle va maintenant se développer avec un projet qui s’agrandit : 4 millions d’euros d’investissements dans les semaines qui viennent. »
Autre illustration : la réhabilitation du Grand hôtel de la Source, raconté par Jean-Claude FOUCHÉ, Président de la SPL Cauvaldex. « C’est un bâtiment du début du XIXème siècle lié aux eaux d’Alvignac qui était tombé en désuétude. Cauvaldor en est aujourd’hui propriétaire. Grâce à un appel à manifestation d’intérêt, on a réussi à trouver un opérateur qui va investir dessus pour relancer un vrai projet d’hôtel-restaurant 4 étoiles sur le secteur avec tout ce que cela amène en emploi et en renommée internationale.»