L'Observatoire du Tourisme de Côte d’Azur France Tourisme publie ses analyses des tendances de fréquentation pour l'été 2024, confirmant une reprise notable du tourisme international avec le retour des clientèles étrangères de toutes origines et notamment les Américains dans une saison estivale allongée, qui s’étire désormais de mai à octobre, augurant d’un été-indien qui peut encore aisément faire la différence.
La Côte d’Azur championne des performances hôtelières
En juillet, la performance hôtelière du littoral a été excellente. L’occupation moyenne sur le littoral atteint les 86%, en hausse de +2.5 points par rapport à 2023.
A Nice, le taux est supérieur à la moyenne (88%) et l’hôtellerie a fait le plein le premier week-end de juillet ainsi que celui de l’arrivée du Tour de France (19-21/07). Sur le mois, le revenu par chambre disponible (Revpar) de l’hôtellerie littorale azuréenne évolue de +15%.
A Cannes l’occupation moyenne en juillet atteint 86%, et 84% à Antibes (respectivement +7 pts et +6 pts vs 2023).
Sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, l’occupation est de l’ordre de 83%, soit légèrement au-dessus du niveau de 2023, et les nuitées sont en hausse d’environ 3%. La croissance de l’offre hôtelière explique ces évolutions.
Dans les résidences de tourisme, l’occupation en juillet est stable, autour des 80%, et dépassera les 85% en août.
Sur la première décade d’août, l’occupation de l’hôtellerie du littoral s’élève à 87% soit -2 pts par rapport à 2023 mais avec un chiffre d’affaires hébergement en hausse de 9%. La fréquentation hôtelière est en hausse à Cannes (plus de 90% d’occupation) et en léger recul à Nice (88%). Les réservations sur la seconde quinzaine du mois sont en hausse de +4 pts à 65%.
La suite de la saison promet aussi d’être belle, avec des visiteurs prenant leurs vacances fin août, proche de la rentrée, préférant éviter le cœur de saison estivale.
Au final, avec les réservations de dernière minute, l’occupation hôtelière devrait approcher les 85% en moyenne sur juillet et août, en légère hausse par rapport l’été 2023v (+1pt).
Le retour de la clientèle étrangère compense la baisse de la clientèle nationale
Sur juillet, les visiteurs aériens provenant de l’étranger (selon ForwardKeys, hors compagnies à bas coûts) s’inscrivent en hausse de +13% (notamment Asie Sud et Est +38%, Amérique du Nord +29%, Moyen Orient +20%), compensant largement un recul des séjours avion français (-10%) selon le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur notamment dû aux régulations de l’espace aérien.
Cet été, la poussée du marché nord-américain, déjà en hausse l’an dernier, constitue l’élément marquant. Il représente autour du quart des nuitées hôtelières étrangères en juillet-août, au premier rang des clientèles étrangères dans l’hôtellerie devant les Britanniques, les Italiens, et les Scandinaves.
Les clientèles moyen-orientales pèseront globalement autour de 6% de la fréquentation hôtelière étrangère, mais davantage sur les bassins cannois et monégasque. Bien qu’en progression, la clientèle asiatique reste moins importante.
La nature comme valeur refuge du moyen et haut pays
Sur le haut pays, le seul indicateur de fréquentation disponible à ce jour est l’activité des plates-formes de réservation de meublés entre particuliers (source Airdna).
En mai-juin, l’occupation moyenne a atteint 45%, en hausse de +4 pts par comparaison à 2023.
Cette tendance se poursuit sur juillet-août, avec un gain de +3 pts à 59% pour le taux d’occupation sur les trois premières semaines de juillet, et une avance de +3 pts pour le niveau des réservations sur août, contrairement à l’échelle nationale, où certaines destinations de montagne ont constaté un recul sensible de la clientèle française en juin et juillet avec une baisse de fréquentation des hébergements non locatifs.
Sur le Moyen Pays (Pays de Grasse), l’occupation des meublés entre particuliers a augmenté de 2 pts en mai-juin, à 54%, et de 3 pts en juillet, à 69% (en date du 28/07). Le mois d’août se présente très bien également avec une avance de 3 pts d’occupation.
Pour les autres formes d’hébergements, les résultats, bien que non quantifiés par une étude, semblent plus mitigés avec des réservations ayant pris plus de temps que d’habitude à décoller début juillet, pâtissant d’une météo défavorable, et une consommation moindre d’activités de la clientèle française.
Les azuréens fidèles ont cependant pris l’habitude de se replier dans les moyen et haut-pays recherchés pour leur quiétude et leur fraicheur, en particulier comme destination de refuge afin de fuir la canicule du mois d’août. Offrant des activités de nature outdoor multiples, pour tous les âges et toutes les bourses, la montagne azuréenne reste particulièrement prisée des locaux.
Un allongement de la saisonnalité sans pic de saison
La singularité de cet été 2024 se note au niveau de la saisonnalité du flux estival qui diffère de l‘été dernier, avec un meilleur étalement entre mai et octobre. Fait marquant, la présence des touristes sur la Côte d’Azur s’étale sur une période plus longue que d’accoutumée, un fait à mettre en perspective dans la perception des chiffres pour ne pas se focaliser sur les seuls mois d’août et de juillet, qui ne sont pas les seuls révélateurs de la tendance estivale.
Autre fait marquant cet été, la fréquentation se présente nettement meilleure durant la fin août (du 26 au 29), avec un taux de réservation en avance de +10 pts, fait remarquable, rarement observé auparavant !
Sur la période de début août à fin octobre, les réservations par les visiteurs aériens (ForwardKeys, hors compagnies à bas coûts) sont en avance de +15%, soit +18% pour les étrangers (notamment Amérique du Nord +41%, Asie du Sud +38%, Moyen Orient +23%), mais -6% pour les Français.
En montagne, on note un léger retard pour les réservations de meublés entre particuliers sur septembre (-2 pts).
Sur le mois de septembre, l’occupation hôtelière moyenne devrait approcher les 80%, comparable à 2023.
Sur l’ensemble de la période de mai à septembre, l’occupation hôtelière dépassera les 80% comme l’an dernier, une saison olympique en termes de fréquentation touristique pour la destination #CotedAzurFrance !
« Côte d’Azur France Tourisme et l’ensemble de ses partenaires azuréens sont fiers des performances de cet été 2024 dignes de nos Jeux Olympiques ! Un été qui a tenu ses promesses en termes de fréquentation dopé par un fort événementiel sportif et culturel d’envergure internationale. Le Tour de France, les Jeux Olympiques, les espaces muséaux et les grands festivals sont autant d’évènements exceptionnels qui ont bénéficié à la destination Côte d’Azur France. Une formidable terre de jeux entre mer et montagnes, qui attire une clientèle plurielle où chacun peut s’inventer un parcours à son image !
Aussi, fidèles à notre souhait de développer une démarche de qualité prenant en compte les enjeux environnementaux, nous continuons de travailler à lisser les flux dans le temps et dans l’espace. Les réservations en juin comme en octobre démontrent ainsi que la saison estivale ne se résume plus uniquement à son cœur de saison historique.
Aussi, l’automne se présente favorablement avec des visiteurs désirant profiter de la Côte d’Azur France autrement. » indique Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.
Crédit photos : ©Denys Bedarride, ©Jérémy Flament, ©Mairie de Cannes