Une enquête de France Travail, révèle que près de 250 000 projets de recrutement dans la région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur) ont été, ou vont être lancés en 2024. Selon une étude de l’APEC, la région Sud se positionne également au troisième rang des recrutements de cadres en 2024 soit près de 22000 postes. Avis à tous les salariés, cadres ou étudiants qui cherchent à commencer une nouvelle vie au soleil : de belles entreprises comme la savonnerie Fer à Cheval, HIPPY ou NEWTON OFFICES ont de nombreux postes à pourvoir !
Selon l’étude de France Travail, bien que les projets de recrutement soient en baisse en 2024 vs 2023 (-10,8%), près de 250 000 postes sont à pourvoir en 2024 en Région Sud PACA, notamment dans les Services (68% des intentions totales), le Commerce (12%), l’Agriculture et industrie agroalimentaire (10%) et la Construction (7%).
Parmi les prévisions de recrutements en France, d’après une étude de l’APEC, figurent en tête les postes à forte valeur comme les activités informatiques (qui croient fortement, notamment en raison des enjeux de transformation numérique des entreprises, la cybersécurité, et l’essor des nouvelles technologies/IA), les fonctions commercial-marketing, études, R&D et les fonctions support RH, administration, communication, juridique, finance, comptabilité.
La région Sud compte également un grand nombre d’offres d’emploi pour ces métiers dans différents secteurs.
Sur le secteur de la santé ; la start-up HIPPY SAS-INDIENOV, qui développe une ceinture airbag connectée pour prévenir les fractures du col du fémur affiche plusieurs offres d’emploi pour ses services qualité, administration, production et R&D.
Dans le secteur de l’hygiène, la savonnerie Fer à Cheval, la plus ancienne Savonnerie toujours en activité depuis 1856 recherche notamment un profil HSE (Hygiène Sécurité Environnement) et un profil commercial export.
Et dans le secteur de l’immobilier, bien que l’étude APEC révèle une baisse d’embauche (on parle d’une crise historique de l’immobilier, d’environ -30%), certains acteurs se démarquent. Parmi eux, NEWTON OFFICES, pionnier des espaces de travail prêts à l’emploi, modernes et responsables, a déjà accueilli 25 nouveaux collaborateurs (dont 14 créations de poste) et ouvert 3 nouveaux immeubles depuis le début de l’année. L’opérateur marseillais qui devrait franchir la barre des 70 collaborateurs fin 2024 a doublé ses effectifs en 3 ans et poursuit sur sa lancée : 6 postes (profils comptables et relation client) sont actuellement ouverts à Marseille, Aix-en-Provence, Sophia-Antipolis …
Et concernant l’alternance ?
Les aides à l’embauche pour les contrats d’apprentissage étant maintenues jusque fin 2024 (jusqu’à 6000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés qui embaucheraient un apprenti), la région Sud, a récemment organisé l’évènement « 2024, des contrats en alternance dans le Sud-Est ! », un salon en ligne pour trouver une alternance. Ce qui pousse les entreprises marseillaises à recruter plus encore, comme HIPPY SAS – INDIENOV (alternance marketing), Newton Offices (alternance comptable junior), ou Fer à Cheval (alternance community management).
Pour ceux qui hésiteraient encore, une étude de Newton Offices & Opinion Way sur la mobilité et la satisfaction des actifs concernant leurs trajets domicile-travail montre que 81% des actifs d’Aix-Marseille se trouvent proches de leurs lieux de travail, 86% sont satisfaits de la durée de leur trajet domicile-travail et 72% trouvent ce trajet agréable. Sans compter tous les bienfaits sur la santé physique et mentale de vivre à côté de la mer…