Dans le prolongement de l’action menée par le festival Lumière en faveur de l’inclusion des personnes réfugiées, soutenue par la Préfecture de Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Institut Lumière et le Groupe Adéquat, grand mécène du Festival, s’associent une nouvelle fois pour renforcer le lien entre culture, intégration et accès à l’emploi.
Le jeudi 6 novembre 2025, un job coaching sera organisé à la Tony Parker Adéquat Academy (14 rue du Vercors, Lyon 7e) de 13h30 à 16h30, à destination des bénévoles du festival Lumière bénéficiaires de la protection internationale.
Cet événement viendra conclure une première rencontre tenue le 16 octobre au Village du Festival, en présence de Thierry Frémaux, Sébastien Guiragossian – DRH du Groupe Adéquat, Kevin Minassian – Chargé de mission solidarité au Secrétariat Général aux Affaires
Régionales, et des représentants d’associations partenaires (Forum Réfugiés, Passerelles Buissonnières, Entraide Pierre Valdo, Alpha3a).
Un engagement commun
Depuis 2012, la Préfecture de Région et l’Institut Lumière mènent un dispositif favorisant l’intégration de personnes réfugiées primo-arrivantes. Cette initiative permet à ces bénévoles de découvrir le patrimoine cinématographique, de partager la culture française et de vivre une expérience collective
fondée sur les valeurs de transmission, de curiosité et de lien social, en les immergeant au coeur du festival et au contact des équipes et des festivaliers.
Le Groupe Adéquat, fidèle mécène du festival, s’implique de manière concrète à travers l’organisation d’un job coaching dédié. L’ambition citoyenne du Groupe Adéquat vise en effet à mettre son expertise RH au service de l’inclusion sociale et professionnelle de toutes et tous.
Cette demi-journée d’accompagnement permettra aux participants de mieux comprendre les opportunités d’emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes, de valoriser toutes les compétences acquises dans le cadre du bénévolat, de bénéficier de conseils en rédaction de CV et préparation d’entretien, et de rencontrer des recruteurs lors d’entretiens personnalisés.
Donner un sens à son parcours
« La culture offre un cadre symbolique fort, celui du partage et de la rencontre », rappelle Thierry Frémaux, Directeur général de l’Institut Lumière. « C’est une première étape vers l’autonomie et la confiance en soi, qui se prolonge naturellement dans le monde du travail. »
Pour Sébastien Guiragossian, Directeur des ressources humaines du Groupe Adéquat : « Notre engagement aux côtés de l’Institut Lumière s’inscrit dans notre conviction que le sport, la culture et le travail forment un triptyque essentiel à l’épanouissement et à l’insertion durable. Ce job coaching est une manière concrète de transformer la rencontre en opportunité. »
La Préfecture de Région, par la voix de Kevin Minassian, souligne quant à elle « l’importance d’une intégration globale, qui combine accès à la culture, autonomie sociale et insertion professionnelle ».
Une dynamique collective
Cette année, 43 bénévoles réfugiés étaient engagés dans les équipes bénévoles du festival Lumière grâce à l’accompagnement des associations partenaires. Leur participation témoigne du pouvoir de la culture à créer du lien social, à favoriser le sentiment d’appartenance et à ouvrir des perspectives nouvelles.
Le job coaching du 6 novembre constituera une étape clé de ce parcours.
Informations pratiques – Job Coaching x festival Lumière 2025
• Jeudi 6 novembre 2025 – de 13h30 à 16h30
• Tony Parker Adéquat Academy, 14 rue du Vercors – Lyon 7e
Le programme :
o 13h30 : Café d’accueil,
o 14h00 : Lancement de l’après-midi,
o 14h15 : Présentation des opportunités d’emploi dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
o 14h45 : Ateliers thématiques sur la valorisation du bénévolat et la détection des compétences professionnelles,
o 15h45 : Entretiens individuels avec les recruteurs.