En direct du salon du MIPIM à Cannes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis a présenté trois nouveaux projets d’envergure, projets en accord avec les valeurs actuelles et qui s’ancrent totalement autour de l’innovation et de l’expérimentation, des thèmes indissociables de la première technopôle d’Europe. Interview exclusive de son président Jean Leonetti
Ce sont trois projets d’excellence qui ont été mis en lumière sur le stand de l’agglomération à l’occasion du Marché International des Professionnels de l’Immobilier 2023. Trois projets qui répondent pleinement aux besoins de la technopôle, qui depuis sa création en 1969 a toujours été synonyme d’innovation et de progrès et qui a su conserver et développer son attractivité. Chaque année, un grand nombre d’entreprises s’implantent sur son territoire et sont un vecteur d’emploi et d’un fort accroissement de la population sur l’aire urbaine.
Le premier projet intitulé « Pôle innovation » dont le permis vient d’être déposé, ce sont 9000 mètres carrés situés juste en face de l’université Sophia Tech et destinés à accueillir et accompagner les startups qui feront les grandes entreprises de demain et les innovations futures. Un projet ambitieux, respectueux de l’environnement qui s’ancre pleinement dans l’ADN de Sophia Antipolis.
« Ce projet Pôle Innovation, illustre la fertilisation croisée, cette rencontre idéale entre les entreprises d’un côté, l’académique de l’autre et puis la recherche. C’est ça qui fait l’innovation de Sophia et la labellisation de l’intelligence artificielle » explique Jean Leonetti, Maire d’Antibes et Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
Le second projet est plus tourné vers l’immobilier, il s’agit du programme de logements « Les Combes » qui prendra place sur la partie haute d’Antibes. Initialement, il s’agissait d’un projet de plus de 24 000 m2 réduit à 9 000 m2 afin d’avoir un parc intérieur dans la ville. Avec plus de 1300 emplois créés sur le territoire chaque année, ce projet est une nécessité afin de répondre à la problématique du logement de ces nouveaux habitants.
« C’est un projet sur lequel nous avons lancé un concours, nous avons trouvé les cinq compétiteurs, le lauréat sera désigné avant l’été et j’espère qu’avant la fin de l’année, nous obtiendrons le permis de construire, c’est un projet qui va démarrer en 2024 » détaille Jean Leonetti.
Enfin, il y a le programme ECOTONE qui est le projet phare de l’entrée de Sophia Antipolis, il prendra place dans la zone des trois moulins. Ce projet est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel, il fait la part belle au développement durable avec deux tiers de surface végétalisée et formera une colline s’inscrivant en harmonie avec l’environnement qui accueillera de nombreuses entreprises.
ECOTONE est un projet qui se concrétise puisque les travaux débuteront avant la fin de l’année pour une date de livraison d’ici fin 2025.
« Ce sont trois projets phares, trois signatures architecturales prestigieuses, trois projets complémentaires… se loger, développer les jeunes pousses, accueillir les entreprises du monde entier, c’est l’ambition et la marque de Sophia Antipolis » estime Jean Leonetti.
Sophia Antipolis une agglomération tournée vers l’avenir
Jean Leonetti conclut : « Sophia Antipolis est un modèle : celui de ne jamais renoncer au progrès, à l’expérimentation, à l’innovation. Nous voulons garder son esprit patrimonial et paysager. Initialement, quand Sophia Antipolis s’est créée, Pierre Lafitte a dit qu’on ne construirait pas sur plus d’un tiers du territoire. On a réussi à construire aujourd’hui sur moins de 10% ; c’était notre objectif, on ne le dépassera pas. On a réussi à créer un lieu unique avec des entreprises qui vivent à la campagne avec les technologies de pointe, dans le respect de l’environnement et de l’envie de continuer à innover, aller chercher ce qu’il se fait de mieux sur le plan humain et technique. »
Réagissez à cet article