Le plus grand salon nautique dédié aux multicoques au monde revient du 12 au 16 avril à La Grande-Motte, dans l’Hérault. Cette année, la 14ème édition rassemble la quasi-totalité des chantiers construisant ces bateaux, qu'ils soient à voile ou à moteur. Des nouveautés majeures exposées pour la première fois dans le monde ou en Europe. Interview de Stéphan ROSSIGNOL, Maire de La Grande Motte, Président de l'Agglomération du Pays de l’Or.
Une fois encore, le Salon International du Multicoque – en anglais « International Multihull Show » – affirme sa dimension internationale. Pendant cinq jours, La Grande-Motte (Hérault) devient capitale mondiale du multicoque. 15.000 visiteurs, dont plus de la moitié d’étrangers, sont attendus sur les quais du port grand-mottois pour venir découvrir une soixantaine des plus prestigieuses embarcations.
Plus d’une centaine de constructeurs viennent aussi profiter de cette vitrine annuelle pour présenter leurs premières mondiales, nouveautés technologiques ou encore solutions éco-responsables.
Stéphan ROSSIGNOL, Maire de La Grande Motte, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or : « Il y a ici les plus grands constructeurs au monde de catamarans : le principal constructeur d’Afrique du Sud présent avec huit bateaux, un chantier polonais présent pour la première fois cette année, des chantiers suisses, allemands, et bien sûr tous les grands constructeurs français. C’est donc un salon de dimension internationale puisque non seulement il y a des constructeurs internationaux, mais il y a surtout des visiteurs qui viennent du monde entier. L’an dernier, 56 % des visiteurs étaient étrangers. »
Pour l’occasion, la Ville transforme son port avec un kilomètre de pontons additionnels, afin de mieux accueillir l’événement et valoriser toute une filière en plein essor : équipementiers, motoristes, voilerie, accastilleurs, banquiers, assureurs, transporteurs…
De marché de niche à filière riche
Car si le multicoque représentait autrefois un marché de niche, il présente aujourd’hui un chiffre d’affaires supérieur à celui des monocoques. Un engouement qui s’explique d’abord par les caractéristiques techniques des bateaux avec un faible tirant d’eau qui permet de s’approcher des plages et de bénéficier d’une bonne habitabilité.
Ces atouts attirent donc les plaisanciers et les vacanciers, et développent également un marché locatif du salon de La Grande-Motte – qui propose aujourd’hui 95 % de l’offre mondiale en multicoques de plaisance. Plus largement, les chantiers français construisent à ce jour 60% des multicoques du monde.
Stéphan ROSSIGNOL, Maire de La Grande Motte, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or ajoute : « On a la chance d’avoir des chantiers majeurs avec le groupe Grand Large Yachting, Outremer et Gunboat, avec la zone nautique Nauticap sur ce port. Ce sont plus de 400 emplois directs autour de cette filière qui participent totalement à l’économie. 10 % du chiffre d’affaires de l’industrie nautique en Occitanie provient de La Grande-Motte. »
Une véritable économie bleue en Occitanie
À l’échelle de la région, l’industrie nautique rassemble plus de 1330 entreprises représentant au total 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Des fabricants de voiliers aux équipementiers, elle regroupe des entreprises comme Catana, Construction Navale Martinez, Windelo, ou encore Zodiac Nautic.
De son côté, l’écosystème portuaire de la plaisance fait travailler 750 personnes pour 119 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les ports d’Occitanie offrent près de 30.000 anneaux pour recevoir les plaisanciers, en escale ou à l’année. En outre, Port Camargue (quartier de la commune du Grau-du-Roi dans le Gard) est le premier port de plaisance d’Europe.
À propos du Salon International du Multicoque
Le salon est né en 2010 grâce à Frédéric Morvant et Philippe Michel, respectivement président et directeur général de M2Organisation. Le but ? Présenter les catamarans et trimarans à flots, initialement dans une version en Atlantique les années paires, et une autre en Méditerranée les années impaires. Ainsi Lorient (56) et La Grande-Motte (34) en ont assuré les premières éditions. Désormais, selon la volonté des constructeurs, le salon se tient chaque mois d’avril à La Grande-Motte.
Après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire, l’édition 2022 a attiré 15.000 visiteurs venus des quatre coins de la planète pour admirer 65 multicoques.
Informations pratiques
Dates et horaires
Du 12 au 16 avril 2023 / mercredi au samedi : 10h-19h / dimanche : 10h-18h
Tarifs
Plein tarif : 10€
Pass 5 jours : 30€
Moins de 16 ans / Etudiants* : GRATUIT (*sur présentation d’un justificatif)
Localisation
La Grande-Motte (34), France
Terre-plein Ouest du port
Crédit photos : ©Denys Bedarride
Réagissez à cet article