Née de la création, en 2017, de la Communauté de communes de Cauvaldor - Causses et Vallée de la Dordogne -, Cauvaldor Expansion se veut être l’interlocuteur privilégie des porteurs de projet dans le nord du Lot. Montage de dossiers, mise à disposition de locaux, accompagnement individualisé, mise en relation des chefs d’entreprises… Quelles sont les missions que l’agence de développement économique remplit au quotidien ? Reportage.
Cauvaldor Expansion est l’agence de développement économique du territoire de Cauvaldor – Causses et Vallée de la Dordogne. L’agence est née en 2017 de la création de la Communauté de communes de Cauvaldor. Elle dispose aujourd’hui d’une cellule opérationnelle de 7 personnes – un directeur, un secrétariat, des chargés de mission – chargée de développer les activités économiques dans les domaines du tourisme, de l’industrie, de l’agroalimentaire et des services liés aux activités de commerce.
« Cauvaldor Expansion est un outil important pour la Communauté de communes afin de développer l’économie sur le territoire, assure Christophe PROENÇA, président de Cauvaldor, maire de Gintrac. C’est indispensable pour travailler au plus près des entreprises sur l’immobilier, le portage de dossiers et le financement des projets. »
Crédit photo : Solène Guerinot/Cauvaldor Expansion
Recherche d’immobilier ou de foncier
L’agence de développement économique a ainsi développé plusieurs axes d’accompagnement de ces porteurs de projet à commencer par l’accompagnement individualisé pour la recherche d’immobilier ou de foncier. « C’est très important puisque la Communauté de communes aménage ses zones d’activités, poursuit le président. Elle détient du foncier et le met à disposition des porteurs de projet mais c’est Cauvaldex qui va faire l’interface avec eux. »
Symbole de cette notion d’interface : le Quart Lieu. Porté par la Communauté de communes, cet espace d’innovation et de rencontres propose du coworking, un hôtel d’entreprise, une maison France Services, ainsi qu’un Fablab. « L’intérêt du Fablab pour les entreprises, c’est de ne pas avoir à investir dans des machines qu’ils ne savent pas utiliser, explique Myriam DELPRAT, fabmanager au Quart Lieu de Cauvaldor à Saint-Céré. Nous allons les former, les aider et faire la maintenance de la machine. Ils ont juste à venir et être utilisateurs. »
Montage de dossiers
Autre axe d’accompagnement : l’aide au montage des dossiers, notamment de la recherche de subventions. « Cauvaldex fait de l’ingénierie financière, résume Raphaël DAUBET, sénateur du Lot, ex-président de Cauvaldor. Elle connaît parfaitement les dispositifs et est capable de chercher les clés pour obtenir des aides ou débloquer l’accès aux crédits des investisseurs et entrepreneurs. » Cela a justement été le cas pour le gérant du restaurant bistronomique Philia à Saint-Céré :
« On a ouvert notre restaurant assez rapidement grâce aux subventions et aux prêts donneurs qui nous ont aidés dans ce développement, confie Thomas BIASUTTI. Grâce aussi à l’aide de Cauvaldor qui nous a donnés les bons outils pour nous lancer et trouver des financements. » Même chose pour David LABORIE, gérant de la SARL Aterplo à Biars-sur-Cère : « Dans le cadre de mon projet de rénovation des bureaux, Cauvaldor m’a aidé financièrement et m’a permis de faire des aménagements plus confortables pour mes collaborateurs. »
Organisation de séminaires
Cauvaldor Expansion organise également des séminaires d’entreprises pour rassembler les porteurs de projet du territoire. Elle a même monté un club et dispense régulièrement des formations à destination des chefs d’entreprise, notamment sur la question des ressources humaines et la rédaction des offres d’emploi. « Nous sommes régulièrement en contact avec des interlocuteurs concernant les agendas, la saison et les différents sujets de commercialisation au niveau de notre site internet », illustre Romain HERNANDEZ, co-gérant de l’hôtel-restaurant Le Cantou 354 à Loubressac.
Valorisation d’atouts
Mais il y a aussi un travail en partenariat avec le Département du Lot et l’Office de tourisme sur l’attractivité du territoire, et son identité. « Le tourisme n’est qu’une dimension de ce que l’on souhaite valoriser sur notre territoire, justifie Camille LACHÈZE, directrice de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne. Car un territoire qui ne vivrait que du tourisme et qui n’aurait qu’une activité saisonnière ne fonctionnerait pas. Donc on travaille tout autant l’attractivité économique en allant rechercher des entreprises. »
« Ce territoire présente des atouts que l’on ne trouve plus dans les grandes métropoles, complète Christian DELEUZE, adjoint au maire de Gramat, délégué aux Finances. À titre d’exemple, si vous voulez construire, vous trouvez des terrains à moins de 20 euros le mètre carré et si vous voulez implanter votre entreprise, vous avez des terrains à moins de 10 euros le mètre carré. »
Engagement contre la désertification médicale
Raphaël DAUBET, lui-même ancien président de la Communauté de communes, peut en témoigner : « Cauvaldex s’est emparé du sujet et a pu attirer quatre médecins sur le territoire à ce jour [juin 2023, NDLR]. Et ce grâce à un travail de recherche de contacts, de visites du territoire et de mise en relations de médecins avec le territoire. »
L’action de la collectivité s’inscrit elle-même dans une démarche globale associant les acteurs de terrain, tels que les professionnels de santé, mais aussi les maires qui contribuent à l’accueil des nouveaux arrivants et se montrent attentifs à l’offre de soins sur leur commune.
Passage en société publique locale
D’abord association loi 1901, l’agence de développement économique est récemment devenue SPL (société publique locale). Ce nouveau statut lui permet depuis de fonctionner comme une entreprise dont le capital est détenu par les collectivités. Il lui permet également de garder sa souplesse de gestion et de déployer de nouvelles missions d’accompagnement.
« Cela permettra à la structure d’être plus performante, plus agile, plus rapide et d’être extrêmement réactive sur le territoire, explique Christophe Proença. Ce sera pour nous une transformation importante au bénéfice de l’économie locale. »
Réagissez à cet article