Screenshot
#Agriculture #Banque #CreditAgricole #Economie #CharenteMaritime #DeuxSevres #NouvelleAquitaine
Fiona Urbain
16 mai 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Mai 2024 à 08:30

Comment le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres maintient le cap de la prospérité économique malgré les défis rencontrés en 2023. Avec des résultats solides et un investissement à 100% dans le développement local, la banque mutualiste s'impose comme un pilier de résilience et d'innovation au service de son territoire

Avec plus de 2,34 milliards d’euros injectés dans l’économie du territoire en 2023, la banque aborde 2024 avec de nouvelles solutions pour accompagner les transformations économiques, sociétales et environnementales de ses clients, sur tous les marchés. 

Dans une année 2023 chahutée et marquée par une forte hausse des taux d’intérêt et une inflation encore élevée, les départements de Charente Maritime et de Deux-Sèvres font preuve d’une résilience et d’un dynamisme notables. 

Particuliers et professionnels oscillent entre prudence et optimisme en continuant à investir dans de nombreux projets de développement et de transformation, tout en ajustant leur épargne pour s’adapter aux fluctuations des taux. Le dernier trimestre a été marqué par un ralentissement du crédit, confirmé en ce début d’année 2024.

En 2023, l’épargne collectée est en progression de 0,6 milliard d’euros avec un encours à 20,4 milliards d’euros, portée par les produits de Dépôts à Terme (DAT) et d’assurance vie. 

Le recours au crédit reste soutenu, bien qu’en légère baisse (-9% vs 2022), avec plus de 2,34 milliards de crédits distribués, portant les encours de crédits alloués à 13,8 milliards d’euros, tous secteurs confondus. 

La hausse des taux et le durcissement réglementaire de l’octroi des crédits pèsent sur les volumes, notamment sur l’habitat. Pour autant, la banque verte voit sa part de marché progresser sur cette activité pour s’établir à 41%. 

Screenshot

La banque de l’agriculture… Mais pas que !

Le Crédit Agricole reste majoritairement la banque de l’agriculture pour plus de 373 millions d’euros de financement (stable par rapport à 2022) et l’accompagnement de 173 nouvelles installations agricoles sur 14 filières différentes. Plus de 577 millions d’euros ont été octroyés en financement pour les professionnels et les entreprises (+4% vs 2022) et 85 millions d’euros pour les collectivités publiques (+50% vs 2022). 

L’accompagnement assurantiel est observé à la hausse avec un gain de 3,6% de nouveaux contrats. Le Crédit Agricole reste le premier assureur sur ses deux départements avec plus de 427 000 contrats d’assurance. 2023 a vu une attention toute particulière portée à l’accompagnement des clients frappés par les séismes autour de la commune de La Laigne en juin et les inondations de Saintes en fin d’année.

Avec 73,4 millions d’euros de résultat net en 2023, la banque réalise une performance financière de bon niveau. Ses résultats profitent à l’économie locale puisque 100 % ont été réinvestis dans les projets du territoire. 

Avec plus de 564 000 clients, 1810 salariés et une politique de recrutement active, 155 points de ventes intégralement rénovés, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres veut porter durablement la dynamique économique sur ses deux départements et jouer pleinement son rôle de banque mutualiste auprès de tous les publics. Je partage la fierté des équipes qui voient leurs efforts récompensés et reconnus par leurs clients puisque nous sommes pour la première fois la banque la plus recommandée sur le territoire.” explique Vincent Mouveroux, Directeur Général

La confirmation d’une tendance continue de l’usage du digital dans la relation client s’observe aussi dans le secteur bancaire. Ainsi, ils sont aujourd’hui 185 000 sur les deux départements à utiliser l’application mobile “Ma banque”, qui permet d’accéder aux informations bancaires en ligne, soit 20% de plus que l’an dernier. 

22 bureaux immobiliers Square Habitat ont été installés dans les agences des deux départements. Ils permettent, en complément des 11 agences dédiées, de proposer l’ensemble du spectre de conseil sur le métier de l’immobilier en proximité. Pour accompagner les transitions, le Crédit Agricole a développé de nouvelles offres et solutions :

-Mise en ligne de la plateforme j’écorenov mon logement pour accompagner les clients particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitat.

-Développement d’une offre locative Agil’auto pour favoriser la location de véhicules et la mobilité verte

-Financement de deux unités de méthanisation agricole et mise en œuvre d’une offre dédiée aux solutions photovoltaïques pour les professionnels à hauteur de plus de 35 millions d’euros à date.

-Fléchage de l’épargne des clients vers des financements locaux vertueux à travers le Livret Engagé Solidaire sur le principe “1 euro collecté, 1 euro investi”. Il a par exemple permis le financement d’un scanner et d’un robot chirurgical à l’hôpital de Saintes (17).

-La banque poursuit son soutien aux projets associatifs, culturels, sportifs avec plus de 650 000 euros de budget alloué aux partenariats locaux en 2023, ainsi que par l’action en proximité des administrateurs des 61 Caisses Locales dont la 4ème édition des Trophées de la vie locale a permis de récompenser les projets de 12 structures associatives innovantes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *