Le département des Landes possède des fleurons industriels qui représentent 20 000 salariés pour 4,5 milliards d’euros de CA, à l'image par exemple de Ouatéco, PME qui produit des isolants écologiques.
Avec 4,5 milliards d’euros de CA et 20 000 salariés, l’industrie dans les Landes permet à ce département de se classer à la deuxième place des départements industriels de Nouvelle-Aquitaine. D’après la CCI des Landes, les secteurs d’activité les plus importants sont l’agroalimentaire, le bois, la chimie, l’aéronautique et la mécanique, la métallurgie, et la construction métallique.
Coup de projecteur sur Ouatéco, une entreprise qui valorise les déchets
Les entreprises, ont pour enjeu d’aller vers une décarbonation de leur activité. Entreprise familiale (effectif compris entre 6 et 9 salariés, 2,013 millions d’euros de CA ) spécialisée dans les éco-matériaux pour le bâtiment, la SAS Ouatéco y parvient particulièrement bien.
Chez Ouatéco, toutes les matières utilisées sont collectées et recyclées en circuits courts, dans un rayon de 150 km. Une manière de réduire l’impact carbone. « Les matières que l’on recycle, c’est tout ce qui est jeté à la poubelle actuellement. Quand on rentre une tonne de matière, il nous reste en moyenne 100 kg de déchets. On les valorise à 97,7 % », précise Thierry Toniutti, dirigeant-fondateur de Ouatéco.
« Après production, les poussières qu’il nous reste sont transformées en litières pour chats. Notre démarche, c’est « du bon sens ». On collecte et on commercialise au plus court, dans le grand sud ouest », résume-t-il. Plus de 50 % des volumes sont collectés localement, en partenariat avec des acteurs locaux comme Emmaüs.
Méthode finlandaise
Au sein de cette société créée en 2009 à Saint-Geours-de-Maremne, on produit à partir de ouate de cellulose et de coton recyclé. On y utilise une méthode finlandaise. « Les Finlandais, comme les Canadiens, sont experts en la matière. Les températures extrêmes de ces pays les ont conduits à s’intéresser depuis très longtemps à cette matière aux performances inégalées », explique Thierry Toniutti, dirigeant-fondateur de Ouatéco.
Réagissez à cet article