Acteur du mécénat dans l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, le Crédit Agricole Sud Méditerranée accompagne des associations et soutient les initiatives engagées du territoire. Ainsi, Depuis le 1er décembre 2024 et jusqu’au 31 janvier 2025, la Caisse régionale organise l’appel à projets « Terres de solidarité », destiné aux associations et structures d’intérêt général œuvrant en faveur de la solidarité, de l’insertion et de l’inclusion.
Organisé pour la troisième année consécutive, cet appel à projets encourage et soutient les initiatives portées par des associations et structures d’intérêt général sur les territoires de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Les lauréats partageront une enveloppe de 10 000 euros pour développer leur projet.
Cette année, l’appel à projets « Terres de solidarité » soutient les initiatives en faveur de l’insertion sociale, économique et professionnelle mais aussi de l’inclusion numérique. Les projets candidats doivent donc répondre à l’une des trois problématiques identifiées :
– L’insertion sociale : permettre à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux tels que l’éducation, la mobilité, l’autonomie alimentaire, l’accès à un logement décent, et l’inclusion par le sport
– L’insertion économique et professionnelle : accompagner les programmes qui favorisent l’accès à un emploi ou à une formation
– L’inclusion numérique : aider les personnes à accéder au numérique et aux pratiques digitales.
Comment y participer ?
Les associations et structures intéressées peuvent télécharger leur dossier de candidature en se rendant sur le site internet du Crédit Agricole Sud Méditerranée (Espace sociétaires > Appel à projets). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 31 janvier.
La remise des prix, après délibération du jury, se fera au cours du 1er trimestre 2025.
Le Crédit Agricole Sud Méditerranée, un acteur local du mécénat
Tout au long de l’année, la Caisse Régionale soutient les initiatives du territoire à travers quatre axes majeurs :
- Terres d’histoire et de passions : valoriser et soutenir la culture, le sport et les arts de nos territoires.
- Terres de solidarité : aider chacun à passer les caps les plus difficiles.
- Terres d’entrepreneurs : détecter et stimuler les projets et initiatives créateurs de valeur.
- Terres d’avenir : aider les jeunes dans leurs parcours de vie ou agir pour l’environnement.
Depuis 2022, le Crédit Agricole organise chaque année un appel à projets autour d’un de ces axes. Au total, ce sont 15 associations et 30 000 euros qui ont été remis dans le cadre de ces appels à projets depuis leur lancement.
Réagissez à cet article