Les Sorgues du Comtat ont organisé la remise des labels ©Éco-Défis 2025 avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse et avec le soutien de la Région Sud. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de l’environnement, sur un large panel de thématiques opérationnelles. La démarche s’inscrit dans la continuité d’actions menées par l’agglomération, dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial et qui associe acteurs économiques et habitants aux enjeux environnementaux locaux. La remise des prix a eu lieu ce 1er décembre en présence de Christian Gros, président de l’agglomération et de Jacqueline Bouyac, conseillère régionale.
Édition 2025 : 51 entreprises labellisées
En 2025, 51 artisans et commerçants des cinq communes du territoire obtiennent la labellisation Éco-Défis répartie en trois niveaux : bronze, argent et or.
Les défis choisis par les entreprises illustrent une diversité de pratiques : réduction et tri des déchets, réemploi, amélioration de la performance énergétique, utilisation de produits moins impactants, modes de déplacement alternatifs, actions en faveur de la qualité de service et de l’organisation interne.
Des artisans et commerçants issus des cinq communes ont partagé leurs retours d’expérience sur la mise en oeuvre d’Éco-Défis, les actions engagées et les évolutions apportées à leur activité. Parmi eux, Pharmacie La Garance (Althen-des-Paluds), EcoVrac (Sorgues), BL’Arte (Monteux), Sapernelle (Pernes-les-Fontaines), Anaïs Giner Photographe (Bédarrides).
Éco-Défis© : quel est le fonctionnement du dispositif
La démarche repose sur un système de défis à relever. Les entreprises peuvent en choisir plusieurs parmi une liste établie, couvrant sept thématiques : déchets, eau, énergie, transports, produits et services, économie circulaire, responsabilité sociétale. Chaque défi correspond à une action concrète. Les chambres consulaires accompagnent les entreprises dans leur mise en oeuvre, vérifient les réalisations et attribuent ensuite un niveau de labellisation en fonction du nombre de défis relevés.
Niveaux de labellisation : Or 13 défis, Argent 9 défis, Bronze 6 défis.
Exemples d’actions issues des Éco-Défis
Énergie : optimisation du matériel, extinction des vitrines, suivi des consommations, recours à des équipements performants…
Engagement sociétal : accessibilité, sécurité, actions internes pour les salariés, soutien aux initiatives locales…
Économie circulaire : tri, réduction des déchets, suppression du plastique à usage unique, réemploi, gestion des biodéchets, consigne…
Eau : suivi des consommations, équipements économes, récupération et réutilisation…
Mobilité : modes de déplacement alternatifs, stationnement vélo, éco-conduite…
Produits et services : produits locaux, saisonniers ou labellisés, éco-matériaux, éco-approvisionnement, réduction des impressions…
Bonus : Défi Les Sorgues du Comtat «utilisation de la plateforme de partage de ressources Factoryz», Défi CMA/CCI «réalisation d’un diagnostic», Défi coup de coeur «une action remarquable».
Les initiatives qui ont été remarquées en 2025
À Althen-des-Paluds, la Pharmacie Garance se distingue par une réduction active de l’impact numérique et un engagement fort en faveur des énergies vertes, tandis qu’à Bédarrides, la photographe Anaïs Giner optimise sa consommation énergétique grâce à la production solaire et à l’organisation raisonnée de son activité.
À Monteux, plusieurs lauréats Or témoignent d’un engagement concret : la Boulangerie Conte valorise ses invendus, Chichi Pompon développe le vrac et le recyclage, quand le Garage Denis Bréchet privilégie l’auto-consommation solaire, la réparation circulaire et la mobilité douce.
À Pernes-les-Fontaines, les initiatives vont du vrac en institut de beauté à l’utilisation de farines locales pour une production boulangère durable, en passant par des actions poussées de consigne et d’approvisionnement responsable.
À Sorgues enfin, les professionnels redoublent d’engagement : compostage et réemploi alimentaire pour l’Atelier des Papes, consigne et énergie verte chez ECOVRAC, pratiques écoresponsables en restauration saisonnière à la Guinguette Bonobrousse, ou encore actions en faveur de la mobilité et de la réduction des déchets au Fournil de la Grange des Roues.
Liste des lauréats 2025
– Althen-des-Paluds : Pharmacie La Garance, Alexia A Coiffure
– Bédarrides : Anaîs Giner Photographe, L’Essence Mystic (soins énergétique, boutique ésotérique, salon de thé)
– Monteux : Bijouterie Luminance, Chichi-pompon, Garage Denis Bréchet, Cheveux courts Idées longues, L’atelier d’Alex, Elisa Couture, Santons Cécile Clémente, Boulangerie Conte, Repair Cycles, Atelier Chrysalide Mosaïque, Cycle e-trott, Bl’Arte, Pharmacie de Monteux, Marilyne Esthétique
– Pernes-les-Fontaines : Biscuiterie de Laurent, Garage Chaud, L’Officina Bici, Pernes Médical, Victoria institut, L’Epicurieux, Les 4 Saisons (fromagerie de la gare), Atelier Terra Ignis, Pattes de cuir, Meraviho Vintage, De fil en Aiguilles, Cycle One, Atelier Laurie Fouillen, Librairie des Bulles et des Lignes, Sapernelle en Provence
– Sorgues : O’cascie, Boulangerie Atelier des papes, L’instant d’une beauté, La Grange des roues, L’Espresso, Secret de Scarlette, GD Sens, Les Abeilles de Corinne, Beauty Natural, Marchand de Pains, L’Institut Expert Capillaire, Intensa Coiffure, La Guiguette, Bonobrousse, La Brocanterie des Jardins, EcoVrac, Le Monde de Jojo, Camping La Montagne, Templum Immobilier
Aux Sorgues du Comtat, le dispositif Éco-Défis s’articule avec plusieurs actions structurantes menées localement dans le cadre du PCAET et de programmes nationaux : station de valorisation des déchets verts à Althen-des-Paluds, actions du programme «Petites Villes de Demain», projet «H2 Vaucluse» autour de l’hydrogène vert, rénovation de l’éclairage public (Plan lumière), aides à la mobilité sur l’achat de VAE et au covoiturage, aide à la rénovation énergétique, préservation de la biodiversité avec le lancement d’un Atlas de la Biodiversité interCommunale…
Toutes ces actions ont pour vocation d’accompagner la transition environnementale du territoire et de faciliter l’engagement des acteurs économiques et des habitants.
« Que vous soyez pharmacien, fleuriste, cordonnier, photographe, coiffeur, boulanger…, vous êtes les visages inspirants du commerce de demain. Vous êtes l’exemple qu’être commerçants, artisans ce n’est pas seulement acheter ou produire puis vendre. C’est aussi relever des défis, donner du sens à ce que vous faite, apporter votre pierre quotidienne à la protection de notre environnement et à la vitalité de nos communes. Dans nos centre villes, pas de proximité, pas de lien social, pas d’attractivité sans des commerces dynamiques, innovants et créatifs. Vous êtes tous cela à la fois et nous en sommes ravis ! » a précisé Christian Gros.



































Réagissez à cet article