Ecomnews - Adds
Comment l'Agglomération Sophia-Antipolis s'engage dans une démarche pour imaginer l'avenir du territoire ?
Par Sanya Maignal publié le 01 OCT 2021 à 10:01
La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis est l’un des premiers territoires en France à s’engager de manière conjointe dans l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale modernisé à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Plan de Mobilité. Cette démarche va définir l’avenir du territoire à l’horizon 2040. Nom de code : CASA 2040.

Pour préserver ses atouts et faire face au défi de notre époque en matière de changement climatique, de mobilité et d'urbanisme durable, la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis engage la démarche CASA 2040 avec comme objectif de faire émerger le projet de territoire de la CASA en répondant à une question essentielle.

Dans quel cadre de vie voulons nous vivre demain ?

Urbanisme, habitat, équipements, économie, commerce, agriculture, mobilité, énergies, environnement, espaces naturels… tous ces éléments seront questionnés et mis en perspective à travers un dispositif de concertation intense mobilisant les Élus du territoire et leurs habitants.

?id=x1stubzO3uOJKGuSvnSk9BIwb5T89Sqx

Une démarche originale

La démarche CASA 2040 est construite autour des trois éléments : un plan de déplacement (mobilité), le respect de l'environnement et l’aménagement du territoire. Ces trois démarches fusionnent en une seule.

« On le fait ensemble », souligne Jean Leonetti lors du lancement de la démarche CASA 2040. En effet, le Maire d'Antibes et Président de la CASA a souhaité que les citoyens se sentent concernés par ce projet. Les 180 000 d'habitants de la CASA sont invités à participer à cette concertation qui est l'une des deux originalités de la démarche CASA 2040.

La deuxième originalité consiste en l'engagement de manière conjointe dans l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) modernisé valant Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et d’un Plan de Mobilité. La CASA est l'un des premiers territoires en France à s'engager de cette manière-là. Le SCoT modernisé valant le PCAET sont donc deux piliers de CASA 2040.

?id=8gb1eHjxOLPUbKCRwy9GXfJNtk27hL5m

Les défis à relever

Avec CASA 2040 la collectivité doit relever quatre défis : penser le devenir du territoire pour les 20 prochaines années, assurer les transitions énergétique et écologique, renforcer la cohérence des politiques sectorielles et évaluer en continu les objectifs fixés.

« La priorité sont les déplacements, la qualité de l'air, la signalisation des sols, l'artificialisation des sols et la protection des patrimoines, c'est-à-dire sanctuariser les zones vertes, développement de l'agriculture et développement de la mobilité douce, explique Jean-Bernard MION, Vice-président de la CASA délégué au Schéma de Cohérence Territoriale.

?id=4QkQHSJo0Ph2opDn8HwaNAnJ5fzg7K0Q

La concertation doit commencer en janvier 2022, avec une forte action de mobilisation prévue après les élections législatives, et durera jusqu'en fin 2040. A partir du début 2025, une fois qu’il sera finalisé, le projet sera mis en route pour les 20 prochaines années.

Ecomnews - Adds