Ecomnews - Adds
La Faculté de Médecine de Montpellier célèbre ses 800 ans en 2020
Par Redaction publié le 23 DEC 2019 à 14:27
La plus ancienne faculté de Médecine du monde en exercice fêtera le 17 août 2020 ses 800 ans. Ce 8ème centenaire sera célébré tout au long de l’année 2020. Reportage

Le 19 décembre 2019, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Michel Mondain, Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, et Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier ont présenté le programme des festivités pour les 800 ans de la faculté de Médecine de Montpellier.

« C’est l’âme de Montpellier tout simplement ! »

« Depuis le Moyen-Âge, Montpellier est reconnue comme un haut lieu de savoir et de transmission. La ville s’est créée autour de la médecine. Forte de cette empreinte, Montpellier inscrit dans son ADN un esprit d’innovation, d’ouverture au monde, d’humanisme et d’attractivité » a expliqué Philippe Saurel.

« Pendant plus de 800 ans le savoir médical dans le monde a prospéré à Montpellier. Il faut connaitre l’histoire, vivre le présent et préparer l’avenir pour que nos médecins prennent soin des hommes et des femmes de notre planète » a déclaré Michaël Delafosse, conseiller départemental de l’Hérault.

?id=JdhS6V0xI60lGf9mVLM0gdTuHT5bFZZm

Une médecine qui évolue constamment

La plus vieille fac de médecine en activité est aussi devenue la plus récente de France avec l’inauguration en 2017 du campus universitaire santé Arnaud-de-Villeneuve.

Ce nouveau bâtiment de 12 000 m2 sur 6 niveaux proche du CHU dispose des techniques pédagogiques les plus modernes.

« Cette faculté se métamorphose avec l’intégration de nouvelles disciplines médicales comme la maïeutique, l’orthophonie, l’orthoptie… L’idée c’est de pouvoir travailler tous ensemble, très jeunes en interdisciplinarité » assure Michel Mondain, Doyen de l’Université de Médecine.

Un autre enjeu est de développer les techniques modernes d’enseignement, à travers l’informatique, les plateformes de simulation et des ateliers sur la relation humaine via le théâtre. « Nous développons le savoir, le savoir-faire et le savoir-être ».

?id=k44DaBcyZpxOgg0KrgrcT5dOny6ETOSl

Un programme riche

Dès le 1er janvier 2020, une rame de tramway aux couleurs de cette célébration circulera pendant toute l’année. Elle comportera les portraits de personnalités du monde médical éminentes qui ont marqué l'histoire médiclae de la ville comme Rabelais, Nostradamus, Gui de Chauliac et Lapeyronie.

Plusieurs expositions seront à découvrir, notamment « Art et anatomie : dessins croisés Musée Atger / Musée Fabre » du 28 février 2020 au 31mai 2020.

Le Musée Fabre innovera avec une application géolocalisée qui proposera une découverte animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier.

Tout le programme à découvrir ici

Ecomnews - Adds