Ecomnews - Adds
Visionews - Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI AMP : " Nous sommes le SAMU des entreprises ! Elles peuvent compter sur nous "
Par Fiona Urbain publié le 07 AVR 2020 à 09:18
Quel rôle joue la CCI Aix-Marseille Provence dans cette crise sanitaire et économique ? Comment rebondir après l’épidémie de coronavirus ? Découvrez notre visionews exclusive réalisée avec Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille Provence.

Face à la crise économique liée au coronavirus, la CCI Aix-Marseille Provence est l’interlocuteur unique des 115 000 entreprises des Bouches-du-Rhône, et des organisations professionnelles. Depuis début mars, plus de 6000 entreprises ont déjà contacté la CCI AMP.

« Nous sommes comme le numéro d’appel du 15, qui filtre, avant d’orienter sur le Samu ou les urgences. La crise est violente, à la fois par son côté soudain et son ampleur, tous les secteurs économiques sont touchés » explique Jean-Luc Chauvin.

Pour répondre aux questions, la CCI AMP va mettre en place une équipe de 80 personnes, en plus des 45 collaborateurs pour appeler les entreprises, leur expliquer les dispositifs d’aides, mais aussi aider celles qui ont des difficultés à remplir les formulaires. « Ne restez pas seuls, il n’y a rien de pire que l’isolement, et surtout utilisez toutes les aides » conseille Jean-Luc Chauvin.

?id=a2klqgm2baZ5Yo9oQ0i4zo2ltJHV0nAM

Le Président de la CCI AMP en appelle au patriotisme. « A la reprise, nous devons tous avoir un comportement citoyen : il faut acheter local, passer ses vacances en France. » Les hôtels de la région PACA ont déjà perdu 11 millions de nuitées.

Afin que l’économie souffre le moins possible et puisse rebondir au plus vite, la CCI AMP invite toutes les entreprises le pouvant à rejoindre le mouvement responsable et solidaire #jepaiemesfournisseurs. « Ne pas payer ses fournisseurs, c’est mettre en danger et ce, en cascade des dizaines d’entreprises et donc à terme l’économie dans sa globalité. Les crédits inter-entreprises, c’est le vrai financeur de l’économie. Cela représente 3 fois plus que le montant des crédits bancaires aux entreprises ».

« Cette crise va transformer notre façon de voir les choses et notre mentalité. Cela va nous obliger à revoir nos modèles et à changer, je pense que c’est le vrai départ du nouveau siècle » conclut le Président.

La CCI Aix-Marseille Provence a mis en place un numéro d’urgence : 04 91 39 34 79, un mail : urgencecovid19@ccimp.com et des fiches d’informations sur son site.

?id=ujKFEZjr9HTF0ocYdbuMGqColftF9ozR

Ecomnews - Adds