Ecomnews - Adds
Sophia-Antipolis veut s’engager pour la solidarité urbaine et le logement social
Par Sanya Maignal publié le 23 DEC 2020 à 11:16
Si Sophia-Antipolis Habitat compte aujourd'hui 1723 logements sociaux, il devrait en compter environ 2000 d'ici 2022. 2700 logements neufs s'y rajouteront dans les 10 ans à venir.

Logements en bail réel solidaire (20 tous les ans), résidences spécifiques, logements intermédiaires (35 par an), rénovation des centres anciens et des centres bourg (35 logements rénovés chaque année), réhabilitation durable ...

Voilà quelques engagements de la société Erilia qui vient de signer avec la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis le pacte engageant pour la solidarité urbaine et le logement social.

Ce pacte se veut une réponse originale et innovante à la crise du logement sur le littoral méditerranéen, par lequel les collectivités et bailleurs contractualisent des objectifs sociaux de long terme, s'inscrivant ainsi pleinement dans le cadre des politiques publiques de l’habitat.

?id=0dfjBOaIigYsXWIGzTPpJg2Ooem69cXl

Regarder l'avenir avec sérénité

« On a pris un engagement sur 10 ans avec un impact engagement qualité de logement sur la production des logements, sur la réhabilitation des logements, et en particulier sur la réhabilitation énergétique, explique Jean Leonetti, Président de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis. C'est un pacte financier et un pacte humain qui permet de regarder l'avenir avec sérénité dans le cadre de la loi Elan. »

Gage de qualité et de quantité

Présente sur le territoire depuis 1961, Erilia gère actuellement, sur la communauté d'agglomération, 2500 logements sociaux.

« A travers ce pacte, nous allons reprendre quelques 1800 logements qui appartiennent à Sophia Antipolis Habitat pour les améliorer et rénover, précise Frédéric Lavergne Directeur général d'Erilia.

Parallèlement, nous nous engageons à construire et à ce qu'il y ait sur le territoire, d'ici 2022, 2000 logements sociaux... Par la suite nous nous engageons à construire 2700 autres nouveaux logements sociaux sur le territoire dans les dix années à venir ».

C'est à la fois un gage de qualité qu'Erilia apporte et de quantité en contribuant à l'atteinte des objectifs du plan local de l'habitat de la Communauté d’Agglomération.

Les collectivités locales soutiennent le programme d'investissement avec une enveloppe de 33 millions d'euros. Erilia investit à court terme 109 millions d'euros, tout en sachant que sur les dix ans à venir l'entreprise va investir pour la construction de logements neufs 500 millions d'euros.

?id=BR1fsddXVdVcPZ6q7xIAdnmTQt5gRYJN

Ecomnews - Adds