Ecomnews - Adds
Visionews Covid19 : Comment Sébastien Garat, restaurateur dans les Landes fait face à la crise ?
Par Fiona Urbain publié le 04 MAI 2020 à 09:32
Indépendants, commerçants, artisans, chefs d’entreprise… Ecomnews vous donne la parole. Nous avons interviewé par visioconférence Sébastien Garat, propriétaire du restaurant la Gargouille à Saint-Vincent de Tyrosse, dans les Landes. Comment vit-il la situation ? En quoi le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) peut-il l’aider à rebondir après la crise liée au coronavirus ? Découvrez son témoignage.
Sébastien Garat est propriétaire du restaurant la Gargouille à Saint-Vincent de Tyrosse, dans les Landes. « Quand nous avons appris que nous devions fermer le restaurant ça a été un choc ! ». Sa priorité a tout d’abord été de mettre ses trois salariés au chômage partiel.
« J’ai une prise en charge jusqu’au 16 juin, mais j’ai du faire l’avance sur les salaires du mois de mars et je n'ai pas eu encore de remboursements, et je n’ai pas les délais ».
Sébastien Garat a fait appel à sa banque, le Crédit Agricole d’Aquitaine pour un PGE. « Ça s’est fait très rapidement. J’ai visé la sécurité en demandant seulement 10% de mon chiffre d’affaires. C’est une réserve que je compte mettre de côté et qui me servira vraiment au cas où ».
Le restaurateur s’est lancé dans la vente à emporter pour « limiter la casse » et couvrir au moins les charges fixes. « Je ne veux pas me lancer dans des reports des loyers car un jour ou l’autre ça deviendra encore plus compliqué ».
« Aujourd’hui les consommateurs ont pris l’habitude de consommer local, favoriser les circuits-courts et ça serait bien que cela continue et qu’ils fassent plus travailler les petits artisans locaux. On catalogue souvent les patrons en disant, ils ont la belle vie, mais aujourd’hui ils n’ont plus rien ! ».
?id=DDr4yZRB7hMWT5MgwcLQIjUhU0wvleEL
Ecomnews - Adds