L'Agglomération Sophia Antipolis vient de finaliser l’acquisition de 99 hectares du Domaine du Caïre à Tourrettes-sur-Loup pour 940 000 euros. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie de préservation agricole et patrimoniale visant à pérenniser l’activité pastorale, à encourager l’agriculture locale et à protéger l’environnement. Ce projet exemplifie l'engagement de la CASA pour un développement durable intégrant la protection de ses racines et la promotion de son patrimoine naturel.
Un investissement stratégique pour le territoire !
Situé à Tourrettes-sur-Loup, le Domaine du Caïre est un site naturel et historique de 121 hectares. Acquis initialement par la commune en 2021 pour 3 millions d’euros, ce domaine comprend des prairies, des pâturages, un château et une ferme abandonnée.
Classé Natura 2000, le site est reconnu pour sa biodiversité remarquable et ses multiples usages, allant de l’agriculture aux loisirs comme la randonnée et le parapente.
« Nous sommes ici pour préserver notre patrimoine et encourager l’agriculture locale, a souligné Jean Leonetti, Président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, lors de la visite du site. Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développement durable et de protection de nos racines. »
Environnement et préservation du patrimoine agricole
L’acquisition par la CASA vise à pérenniser l’activité pastorale et à protéger l’environnement. Le domaine sera utilisé pour des activités agricoles, notamment l’élevage, l’apiculture et la culture de plantes aromatiques.
La CASA, en partenariat avec la commune de Tourrettes-sur-Loup, la SAFER et la Chambre d’Agriculture, contractualisera avec des exploitants agricoles au second semestre 2024 pour soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs.
« Nous voulons faire en sorte que l’agriculture et l’élevage continuent à exister sur notre territoire, explique Jean Leonetti. C’est un engagement fort pour préserver notre patrimoine et soutenir notre économie locale. »
Une stratégie agricole et patrimoniale à long terme
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie agricole et de préservation du patrimoine que la CASA mène depuis plus de dix ans. La communauté d’agglomération a déjà pris plusieurs initiatives, telles que l’achat de terres pour le maraîchage en collaboration avec le lycée Horticole Vert d’Azur et l’acquisition du Moulin d’Opio pour la production d’huile d’olive.
« Ici, l’avenir prend racine », c’est le slogan de la CASA. « En développant la première technopole d’Europe, nous devons aussi protéger nos racines, notre agriculture et notre territoire, tout en renforçant les activités économiques locales et en soutenant la communauté agricole », conclut Jean Leonetti.
Réagissez à cet article