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Denys Bédarride
31 mai 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 31 Mai 2023 à 09:00

Provence Promotion, l’agence de développement économique associant la Métropole et la CCI Aix-Marseille-Provence a dévoilé les chiffres du Bilan 2022 concernant les investissements nationaux et internationaux créateurs d’emplois sur le territoire. Avec 77 projets d’investissements attirés générant 2 039 emplois et en pérennisant 337, l’année 2022 est une des 3 meilleures de la décennie.

Forte d’une expérience de 25 ans, Provence Promotion est l’une des agences de développement économique des grandes métropoles françaises comptant le plus d’entreprises étrangères dans ses résultats (et ce depuis 4 ans), avec en 2022, 35 sociétés internationales parmi les 77 accompagnées.

D’un point de vue sectoriel, la majorité des 77 projets nationaux et internationaux attirés s’implantent dans les six filières d’excellence du territoire. Comme depuis quelques années maintenant, la part du numérique est nettement supérieure aux autres secteurs, représentant plus de 33%. Il est néanmoins important de souligner la nette progression dans l’attraction d’investissements dans le secteur maritime et logistique. C’est la filière créant le plus d’emplois, résultats de nombreuses missions de prospection auxquelles Provence Promotion a pris part, en collaboration avec le Port de Marseille Fos.

En matière d’emplois, les Bouches-du-Rhône se positionnent comme leader des territoires français où l’emploi a connu la plus forte croissance sur la période 2019-2022. En se positionnant sur la deuxième marche du podium, ex aequo avec le Rhône et juste derrière Paris, ce sont près de 25 000 emplois nets supplémentaires générés sur le département en trois ans.

55% des emplois créés par les nouveaux investissements sur le territoire en 2022 résultent d’entreprises étrangères

Selon le baromètre EY, la France en 2022 a conservé sa place de première destination européenne pour les investissements étrangers et notre territoire y fait bonne figure. En 2022, les projets étrangers attirés par Provence Promotion proviennent d’une quinzaine de pays différents. 

En termes d’emplois les plus gros projets proviennent des USA suis par la Grande Bretagne et les Pays-Bas. Provence Promotion constate que ce sont ces mêmes entreprises étrangères qui ont créé le plus d’emplois sur notre territoire. Elles représentent 55% des emplois nouveaux, à l’image des 210 qui seront créés à Port-Saint-Louis-du-Rhône par le Britannique EP Group, leader européen du packaging.

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A titre d’exemple d’investissements étrangers on peut citer :

– L’Irlandais Ardagh qui a choisi La Ciotat plutôt que Madrid pour sa nouvelle ligne de fabrication de canettes aluminiums avec 80 M€ d’investissement et la création de 80 emplois supplémentaires. Avec ce nouvel investissement l’Irlandais Ardagh fait de La Ciotat le premier site français de production de cannettes.

– Le britannique EP Group, qui pour sa première usine sur le continent européen, choisit Port St Louis avec 47 M€ d’investissement et 210 emplois afin de se rapprocher de ses clients désirant des packagings made in France (Super U, Starbucks, etc…).

Ces deux projets phares de 2022, illustrent la part que les entreprises étrangères prennent dans les nouveaux investissements de souveraineté française. Ainsi, l’Irlandais Ardagh, en issant son usine provençale au premier rang des sites de fabrication de canettes de l’hexagone, contribue à une auto-suffisance pour les 6 Milliards de canettes de boissons consommées en France chaque année en complément des deux américains Crown et Ball. 

« Cette production d’emballage doit se faire à proximité des régions d’embouteillage et de consommation afin de limiter l’empreinte carbone de l’industrie des boissons. La France est désormais équipée pour y faire face » déclare Olivier Barra, Directeur d’Ardagh de La Ciotat.

En ce qui concerne les emballages papiers des magasins, restaurants et e-commerçants français, la quasi-totalité était jusque-là importée, jusqu’à l’implantation du britannique EP Group à Port-Saint-Louis du Rhône sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ce leader européen fournissait déjà 65% du marché français depuis ses usines de Malaisie et d’Angleterre

« Désormais, avec une quinzaine de lignes de fabrication, équipée des dernières machines allemandes assurant une fabrication dans un concept d’industrie 4.0, les consommateurs français tiendront dans leurs mains des sacs papiers produits en France. » explique Ibrahim Majid, PDG d’EP Group. 

Aix-Marseille contribue au bon classement de la France numéro 1 pour l’attraction de centre de R&D (11% des projets en France contre 14% dans les Bouches-du-Rhône). Le département est aussi un leader tricolore dans l’attraction d’investissements étrangers numériques (17 % en France contre 34 % dans le département) et dans le maritime et la logistique (5% en France contre 23%).

Aix-Marseille-Provence, un choix stratégique pour les investisseurs français

Enfin, l’autre fait marquant de la « promotion 2022 » d’investissements nouveaux sur Aix-Marseille Provence, concerne la recherche par les entreprises de nouvelles formes de lieux de travail. C’est d’abord le cas de la success story montpellieraine ID Solutions spécialiste en diagnostic in vitro en infectiologie et oncologie, dont le chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à 100M et qui a choisi le programme immobilier Quanta. Une offre de création par l’entreprise de lieux de travail clé en main répondant à la vision mêlant laboratoire, bureaux et lieux de socialisation pour attirer et conserver des talents dans la biochimie, la pharmacie et la science médicale. 

Avec cette offre de nouvelle génération, portée par l’entrepreneur provençal Kévin Polizzi, dont le premier immeuble a été réalisé à l’Estaque à Marseille, ID Solutions a pu trouver le lieu le plus inspirant. Quanta fera l’objet d’unee réplique à Aubagne notamment …

Plus encore porté par cette quête de lieux de travail du futur, la pépite française du numérique onepoint a imaginé depuis son siège innovant parisien, un lieu inédit dans le centre historique d’Aix-en-Provence mêlant à termes des lieux d’inspiration pour les clients avec espaces de travail partagé, associant les experts de la société, et leur offrant un cadre ouvert à la gastronomie et à la création culturelle. 

Ce premier lieu ouvrira dans la Maison de Darius Milhaud sur l’emblématique Cours Mirabeau pour essaimer dans d’autres lieux du centre d’Aix-en-Provence ensuite. La première étape est d’atteindre une centaine d’emplois et la deuxième 300 au total, avec des premières recrues venant de New York, Toronto… et confirmant l’attraction du territoire pour ces talents.

À propos de Provence Promotion

Provence Promotion est une équipe de 23 personnes, est organisée autour de trois métiers, experts sectoriels, conseils en implantation, professionnels de la communication et qui depuis 1998 est l’interlocuteur des entreprises qui veulent investir en Provence. Elle est financée par la Métropole Aix Marseille-Provence et la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence. 

L’agence d’attraction des investissements fédère l’ensemble des acteurs économiques qui comptent et coordonne également au sein d’un programme d’influence collective les collectivités, les organisations professionnelles, les aménageurs économiques, les principales entreprises signatures mondiales et les institutions académiques.

Lien du Rapport en ligne à consulter : https://bit.ly/44XTsaL

Crédit Photo © : Provence Promotion

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