#BouchesDuRhone #Collectivites #Culture #DRAC #Economie #Histoire #Investissement #Patrimoine #Provence #ProvenceAlpesCoteDAzur #Videos #Tarascon
Thomas Dupleix
16 septembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Septembre 2022 à 09:02

Rendez-vous annuel des férus de culture à travers l’Europe entière, les Journées Européennes du Patrimoine offrent aussi une précieuse opportunité de faire connaître des territoires riches en Histoire. C’est le cas de la cité provençale qui a fait du patrimoine un fer de lance de sa politique d’attractivité. Reportage.

Lorsqu’il est devenu maire de Tarascon, en 2014, Lucien LIMOUSIN a pris à bras-le-corps la question patrimoniale de la ville. « Nous avons mis en place un plan de financement avec l’aide notamment de la DRAC – la Direction Régionale des Affaires Culturelles – et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui nous aide considérablement. »

Capture décran 2022 09 15 à 14.15.30

Au total, le patrimoine tarasconnais représente 50 millions d’euros d’investissements sur des établissements nouveaux comme anciens, à l’image du théâtre à l’italienne encore en travaux à ce jour. « Nous faisons 3,5 millions d’euros de travaux, rappelle l’édile, de façon à le rouvrir d’une manière assez solennelle le 17 décembre prochain. Nous avons mis en place une politique de réhabilitation et de valorisation de notre patrimoine qui, aujourd’hui huit ans après, commence à porter ses fruits. »

Capture décran 2022 09 15 à 14.17.07

Chacune de ces huit années, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) marquent logiquement un des temps forts de la mise en valeur de ce patrimoine tarasconnais et cette année ne fera pas exception à la règle. « Nous allons avoir toute une série de monuments qui seront ouverts gratuitement au public », se réjouit Lucien Limousin.

Les caves du Château ouvertes pour la première fois au public

Symbole de l’histoire médiévale de la cité provençale, le Château du roi René, daté du XVe siècle,  sera encore une fois mis à l’honneur avec toutefois une particularité pour l’édition 2022 des JEP comme le confie Aude PLANTEY, adjointe au Maire déléguée au Patrimoine et au Cadre de Vie : « Vous pourrez découvrir les dessous du château, plus particulièrement les caves qui seront ouvertes afin de découvrir tous les trésors qu’elles recèlent et notamment des gravures inédites ! » 

Capture décran 2022 09 15 à 14.16.20

Notez d’ailleurs que dans la cave sont encore conservées les portes d’anciens cachots qui seront montrées au public avant leur présentation en 2023 pour la prochaine exposition « Le château de Tarascon. 1000 ans d’histoire ! »

Capture décran 2022 09 15 à 14.16.28

Collégiale Sainte-Marthe, Église Saint-Jacques, chapelle Saint-Gabriel, abbaye Saint-Michel-de-Frigolet ou encore École du Petit Castelet, ce sont au total pas moins d’une dizaine de lieux ouverts au public pour en apprendre davantage sur l’histoire de Tarascon, et avec elle sur certains événements qui ont fait la Provence d’hier et d’aujourd’hui. 

Près de 3000 personnes attendues

« Participer à ces Journées Européennes du Patrimoine, cela permet de toucher des publics qui ne sont pas forcément que tarasconnais, insiste le maire de Tarascon. Cela montre l’attractivité et ça permet à des publics extérieurs à Tarascon de venir sur place et se rendre compte de la beauté de notre ville. »

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2022 à Tarascon (16-18 septembre) est à retrouver sur le site internet tarascon.fr

Capture décran 2022 09 16 à 08.52.26

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.