Cela fait suite à l’agrandissement du centre de conception de semi conducteurs de Barcelone et à la construction d’un nouveau bâtiment de 3 000 m2 à l’Hospitalet de Llobregat
L’entreprise américaine Monolithic Power Systems , Inc. ( MPS ) va créer 150 emplois hautement qualifiés au cours des cinq prochaines années avec l’expansion de ses bureaux en Catalogne , ce qui en fera le plus grand centre de R&D de l’entreprise en Europe.
Cet agrandissement est confirmé par le président directeur général de MPS, Michael Hsing. Ce projet d’expansion, qui bénéficie du soutien de l’ ACCIÓ-Catalogne Trade & Investment et d’une subvention de 256 000 euros dans le cadre de la ligne High Impact, fait état de deux phases.
MPS prévoit d’abord d’agrandir le centre de conception de semi-conducteurs de Barcelone. Sa superficie va passer de 800 m2 à 2 000m 2. Cette extension va permettre d’accueillir 50 nouveaux ingénieurs, qui rejoindront les 40 employés existants travaillant actuellement au siège catalan.
Ensuite, MPS va construire un nouveau bâtiment de 3 000 m 2 à L’Hospitalet de Llobregat, qui devrait être opérationnel en 2024. Il disposera d’un laboratoire pour tester les semi-conducteurs qui seront utilisés dans des applications telles que les infrastructures de télécommunications, cloud computing, automobile, électronique industrielle et grand public. 100 nouveaux ingénieurs travailleront dans cette nouvelle installation.
Une fois l’agrandissement terminé, l’entreprise comptera environ 200 employés travaillant en Catalogne. Michael Hsing souligne : « la Catalogne dispose d’excellentes universités et d’un niveau de vie élevé qui attire les talents du monde entier. MPS souhaite offrir des opportunités d’emploi exceptionnelles au sein de l’industrie des semi-conducteurs aux talents locaux et mondiaux. Nous misons sur la croissance de la Catalogne ».
Les prévisions démontrent que la demande de semi-conducteurs va augmenter de façon exponentielle dans les années à venir.
Crédit image : Barcelone ©Jérémy Flament
Le gouvernement catalan se dit prêt à faire de la Catalogne un centre de conception et de fabrication destiné à améliorer la souveraineté technologique européenne. Pour le gouvernement de la Generalitat, l’ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs est une priorité en raison de sa valeur stratégique lorsqu’il s’agit de couvrir la grande majorité des industries en Catalogne.
Le projet de MPS contribue à placer la Catalogne sur la carte européenne de la recherche, de la conception et de la production de semi-conducteurs. L’Union européenne a par ailleurs identifié la Catalogne comme un territoire clé dans la stratégie européenne de réindustrialisation et de récupération de la souveraineté technologique.
Basée aux Etats-Unis, à Kirkland, dans la banlieue de Seattle, MPS est installée à Barcelone en 2018. Elle compte plus de 3 000 collaborateurs à l’échelle internationale.
Réagissez à cet article